TEST - Bloomtown: A Different Story (Xbox, PlayStation, Switch, PC)

Pour les curieux qui aiment les JRPG

Par Maxime Dagenais
Bloomtown : a different story est un jrpg narratif dans une ambiance rappelant les années 60 en Amérique. Le jeu a été développé par Lazy Bear Games et Different Sense Games. Son éditeur est Twin Sails Interactive. Le jeu est sorti sur PS4, PS5, Xbox Series S|X et Xbox One, sur PC ainsi que sur Nintendo Switch le 24 septembre 2024. Le jeu prend environ 18 heures à terminer en faisant le minimum de quêtes secondaires et plus de 20 heures pour tout faire.


Dans ce jeu vous incarnez Emily, une fillette de 12 ans qui part passer ses vacances avec son frère Chester chez leur grand-père dans la ville de Bloomtown. Bientôt vous ferez la connaissance d’Hugo, un chien qui parle et de Romana. L’équipe complète, vous enquêtez dans l’envers-monde après avoir conclu un pacte avec Lucifer afin de retrouver des enfants perdus.


Combat et démons

Ce jeu dispose de quatre donjons relativement grands où il y a de nombreuses batailles. Les combats sont aux tour par tour, comme dans les bons vieux RPG, ce qui est une bonne chose ! Les ennemis ont des faiblesses à exploiter et ce sera à vous de les utiliser afin de les capturer ou d’en venir à bout plus facilement. De plus, il s’agira de peser simplement sur une touche pour montrer leurs faiblesses, ce qui est pratique ! 

Chaque personnage possède un démon de base avec des magies bien à lui, et vous pourrez équiper un démon supplémentaire que vous aurez capturé. Lorsque le démon a des statistiques plus hautes que les vôtres, (par exemple 13 de résistance au lieu de votre 10), vous tomberez à 13. Vous pourrez aussi fusionner des démons, c'est-à-dire, prendre votre démon et le faire monter de niveau en sacrifiant d’autres démons. 


Tout ça est bien beau, mais dans les combats en soi, ce n’est pas toujours facile. Honnêtement, ils ont mis de la magie qui attaque directement les ennemis disponibles sur un seul personnage, ce qui peut être lassant. Oui vous pouvez équiper des démons, mais on ne sait même pas ce qu’ils font ! C’est toujours la surprise lorsque vous entrez en combat après le changement. Autre point négatif : impossible de fuir les combats ! C’est vraiment dommage, car parfois on voudrait éviter de se battre.


Honnêtement, vers la fin, les combats étaient tellement redondants que je m’arrangeais pour les sauter tout simplement. Je ne comprends toujours pas pourquoi seulement Hugo a des magies qui sont utiles, bien que oui, Romana peut redonner de la vie, mais tellement pas beaucoup ! Aussi, il n’y a pas de magie pour dissiper les effets néfastes sur vos personnages. Il existe bien des objets, mais si votre équipe se fait empoisonner (faire la moitié de dégâts en moins et recevoir plus de dégât) et que le tour suivant l’ennemi refait la même attaque et empoisonne votre équipe au complet, hé bien ça ne sert à rien de les dissiper... et c’est très frustrant.

Aussi, impossible d’attaquer les ennemis à l’arrière physiquement, il faut les tuer dans l’ordre, utiliser de la magie ou les armes à feu pour tuer les ennemis de soutien qui nuisent au combat. Ça devient vite très ennuyeux!


Exploration, narration et quêtes secondaire

Heureusement que l’exploration est amusante et variée ! La ville de Bloomtown est tout de même grande et il y a beaucoup de quêtes secondaires à faire. La narration du jeu est vraiment bien et c’est sa plus grande force à mon avis ! Le jeu est très bien écrit et les dialogues restent amusants et bien construits. L’intrigue est assez bonne et on s’attache rapidement aux personnages.

Vous pourrez aussi faire des activités avec vos compagnons afin qu’ils gagnent des compétences passives qui sont parfois très utiles ! Par exemple, Hugo peut apprendre la contre-attaque automatique lorsqu’il se fait cibler par les ennemis. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur vos amis et leur passé.


On se sent vraiment comme dans une Amérique des années 60 où tout ne coûte vraiment pas cher et si vous détenez 20$ vous êtes riche ! Les objets coûtent souvent moins qu’un dollar. Les décors sont chouettes et les couleurs sont vives. Malgré tout, j’ai aimé me promener dans les rues de Bloomtown. Vous pourrez aussi vous téléporter dans les lieux déjà visiter ! Ce qui est une bonne chose. Il sera possible de varier ses activités, comme de la lecture, des achats, travailler ou encore résoudre les problèmes des habitants.


Un autre point négatif est que vous ne pouvez pas sauvegarder à votre guise. Le jeu le fait automatiquement et un peu de façon aléatoire. Par exemple, vous passez une porte, ça sauvegarde, mais pas l’autre porte. Il existe bien des lieux de repos dans les donjons ce qui aurait été de bons endroits pour sauvegarder. Il faut donc s’assurer de bien sauvegarder avant de quitter le jeu pour ne pas perdre de progression.


Point d’aptitude 

Une des forces de ce jeu sont les points d’aptitudes. Vous avez le cran, l’intelligence, le charme et l’aptitude. Tout au long du jeu, durant les dialogues vous pourrez vous servir de vos compétences pour divers situations en lançant les dés. Je me rappelle très bien au début du jeu, j’ai réussi à convaincre le directeur du musée que j’avais un dinosaure à exposer et je l’ai persuadé. Au bout du compte j’ai pu avoir une arme secondaire. C’était plutôt marrant. Mais je me suis vite rendu compte, que la plupart du temps vous allez réussir vos jets de chance, sauf si c’est dans le rouge. Ce qui est un peu dommage, car ça enlève l’impression d’avoir vraiment accompli quelque chose. On dirait que le jeu a été programmé pour vous faciliter la tâche.


Le mot de la fin

Si la narration et l’exploration dans Bloomtown sont les points forts du jeu, les combats quant à eux sont le côté négatif. Et comme vous passez beaucoup de temps à vous battre, le jeu peut vite devenir ennuyant et frustrant. C’est aussi très dommage qu’en 2024 on ne puisse pas sauvegarder quand on veut surtout dans un jrpg ! Le jeu reste un bon jeu, mais je ne peux pas le noter comme étant un excellent jeu à cause de ses combats qui sont brouillons et qui au fond, dans un jrpg classique représente le cœur du jeu. Pour les curieux qui aiment les jrpgs ce jeu pourrait tout de même vous plaire ! Et le dernier mot est pour la musique qui est vraiment excellente durant les combats !

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Bloomtown: a different story lien Steam
Plateformes : Xbox Series X|S (ce test), Xbox One, PS5, PS4
Nintendo Switch, PC
Prix : 31,99$


Me joindre sur X via @MaximeDagenais4
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires