TEST - The Legend of Zelda Echoes of Wisdom (Switch)



Par Jérôme Rajot,

 Alors que beaucoup de monde crie à la fin de vie de la Nintendo Switch, la firme japonaise a toujours plusieurs cordes à son arc, et a décidé de décocher une flèche lumière surprise avec la sortie d'un tout nouvel épisode de sa franchise phare The Legend of Zelda baptisé Echoes of Wisdom. Dévoilé seulement 100 jours avant sa sortie (dans ce Nintendo Direct du 18 juin), la grande surprise, c'est que pour la première fois, nous contrôlons la Princesse Zelda ! Mais est-ce que cela suffit à redonner un vent de fraîcheur à la saga ?

 Ne t'inquiète pas bébé, ta Princesse vient te sauver !

 Eh oui, pour la première fois, dans un Zelda canonique (oui Guillaume, y a déjà eu 2 Zelda sur Phillips CD-i, mais ils sont pas dans la timeline officielle), nous n'incarnons pas le héros courageux Link, mais la Princesse Zelda, et c'est à elle de délivrer son preux chevalier ! 
 
Si Breath of the Wild et Tears of the Kingdom (notre test) ont leur propre timeline, on pourrait placer l'histoire d'Echoes of Wisdom entre Zelda III: A Link to the Past (le meilleur épisode de la saga) et Between Two Worlds (le dernier épisode sur Nintendo 3DS). On commence quand même avec le petit héros vert qui affronte Ganon, mais après lui avoir porté le coup de grâce, Ganon ouvre une faille qui vient engloutir tout sur son passage, dans un dernier élan héroïque, il décoche une flèche pour libérer la princesse de son cristal.

Zelda parvient à échapper à la faille, mais un clone maléfique de son père le Roi d'Hyrule provenant de la faille somme d'arrêter la Princesse, nous voilà emprisonnée ! Heureusement, un esprit, Tri, vient à notre aide, et nous donne une baguette ainsi que le pouvoir de copier et d'invoquer des échos d'objets ou de monstres. Grâce à ce nouveau pouvoir, nous pouvons nous échapper et être une fugitive dans notre propre royaume... 
 
À nous maintenant de découvrir tout le mystère entourant ces failles, et surtout les refermer, sauver Hyrule et accessoirement Link.
 
Sans trop vous en divulgâcher, la construction scénaristique de Zelda Echoes of Wisdom est similaire aux anciens épisodes, à savoir une première quête en trois étapes, puis une seconde plus importante, et c'est là que le fun commence !
 


ÉCHO... ÉCho... Écho... écho...

Dans la première section comme dans la seconde, nous avons plusieurs points d'intérêts répartis sur la carte, et nous sommes libres de les faire dans l'ordre que nous voulons. C'est donc bien un monde ouvert, avec ses limites, mais qui se rapproche évidemment des épisodes 2D plutôt que celui de BOTW ou TOTK.

Pour venir à bout des monstres, nous n'avons pas l'épée du héros, nous devons donc au départ utiliser des éléments du décor comme lancer des pierres à la tronche de nos ennemis pour les vaincre, et une fois vaincus, nous pouvons copier leur écho et les invoquer pour en faire nos sbires ! Nous ne pouvons pas en faire une armée, il y a une limite indiquée par un ou plusieurs triangles correspondant au coût d'invocation selon le pouvoir de Tri. Au cours de notre aventure, Tri va monter en puissance et pourra augmenter son nombre de triangle et diminuer le coût de certains échos.



Mais il n'y a pas que les ennemis que nous pouvons copier et invoquer, on peut également le faire avec certains éléments du décor, des pierres, des caisses, des jarres, un trampoline, des plateformes, et surtout des lits ! Dans la vie, comme dans le jeu, vive les lits. Grâce à ces éléments, nous pouvons accéder aux différentes zones que ce soit dans les temples ou dans Hyrule, la seule limite en dehors du coût d'écho, est soit un plafond physique en intérieur, soit un plafond virtuelle qui vous ramène sur le plancher des vaches lonlons si vous jouez les Icare.
 
Le jeu nous laisse assez de liberté pour résoudre les différentes énigmes qui consistent comme d'habitude à actionner des interrupteurs ou simplement accéder à certains endroits, battre un groupe d'ennemis, etc. Tri permet d'invoquer, mais aussi de se synchroniser avec les ennemis ou les objets pour les déplacer, ou suivre leurs mouvements. Mais ne pensez pas non plus pouvoir faire tout et n'importe quoi comme dans Tears, la limitation du coût d'écho ne nous permet pas de créer des géants robots, des avions, ou toute autre invention complètement dingue. Pour bien démarrer dans le jeu, nous vous conseillons les échos du lit, et du corbeau, car celui-ci permet de récupérer de nombreux rubis sur les ennemis et de les récupérer. L'écho du bloc d'eau est assez redoutable pour noyer les ennemis également. J'avais un peu peur justement que ce soit trop complexe à gérer n'étant pas quelqu'un de très créatif, mais heureusement, Echoes of Wisdom a le juste milieu entre liberté et créativité.
 
 C'est simple, intuitif, accessible, mais surtout incroyablement addictif.


Tu es le seul qui m'aille, je te le dis sans faille...
 
Et toutes ces belles idées de gameplay viennent apporter un vent de fraîcheur à la franchise, enfin un peu de renouveau, tout en gardant la recette gagnante des jeux Zelda. Nous avons bien des donjons, comme à la belle époque, avec une carte et une grande clé pour le boss de fin de donjon. Les donjons sont très variés et imaginatifs dans leur construction, mais à la place de gagner des nouveaux objets, nous gagnons de nouveaux pouvoirs, que nous vous laissons le soin de découvrir. Ces pouvoirs vont permettre à ceux qui préfèrent une jouabilité plus classique pour vaincre nos ennemis à coup d'épée ou de flèche. Cependant, il est limité avec une barre d'énergie, comme la barre de magie pour les objets magiques des précédents opus. Pour remplir cette barre, il faut vaincre des ennemis corrompus par les failles.
 
En plus des donjons habituels, il y a des failles à fermer ! J'ai failli oublier ! Tri nous ouvre la porte magique, et à l'intérieur de ces failles, le temps semble s'être arrêté, et tout est viré à l'envers on croirait une chambre d'adolescent. Il faut trouver les amis de Tri et une fois qu'on a libéré tous ces amis, la faille se referme, la puissance de Tri augmente, et nous gagnons des pierres étranges aux formes anguleuses permettant d'augmenter notre barre d'énergie, ou la puissance de notre épée, ou arc.
 
 
Les habituels quarts de cœur sont toujours cachés dans Hyrule, n'oubliez donc pas l'écho de la taupe pour creuser les trous de gazon, déplacer ou casser les pierres aux formes qui ne sont pas naturels... Et comme dans tous les jeux Zelda, il y a aussi les quêtes secondaires ! Il faut redonner espoir et aider tous les habitants aux quatre coins d'Hyrule. Courses à chevaux, présenter les bons échos, débloquer des passages, battre des ennemis, la routine habituelle, sans oublier l'étampathlon !

Les figurines amiibo peuvent aussi être utilisés dans le jeu, mais seulement ceux de la franchise Zelda, et seulement 3 par jour ! (Sauf si vous changez la date de votre console, petits coquins). Ils débloquent des ingrédients et des costumes.
 
 La petite nouveauté de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom ce sont les smoothies ou les givrés en québécois (car oui, le jeu est en québécois mon chum, mais c'est juste quelques expressions, ce n'est pas en joual non plus). Nous rencontrons des noix mojo qui tiennent des bars à givrés et qui nous permettent d'assembler 2 ingrédients pour créer notre super boisson. Celle-ci nous permet de nous redonner des cœurs, mais pas seulement. Nous pouvons gagner en défense, améliorer notre résistance aux éléments, grimper plus vite, et d'autres joyeusetés du genre. Encore une fois, cela reprend des idées de BOTW des recettes, mais en le simplifiant à seulement 2 éléments pour ne pas nous perdre. Simple, basique.

 
 MAIS C'EST BEAUCOUP TROP MIGNON !!!

Echoes of Wisdom reprend la patte graphique du remake de Link's Awekening, un mélange de jeu en 2D/3D avec des formes grossières et arrondies (si vous appuyez sur R3, vous allez pouvoir passer en vue du dessus complètement, ça peut être utile pour certains passages de plateformes !). Et ça fonctionne parfaitement ! La Princesse Zelda est absolument adorable (en plus, on peut lui mettre plusieurs costumes après la moitié du jeu, mais chut, je vous ai rien dit), et elle arbore plusieurs expressions selon les évènements et son environnement. Des gouttes de sueur vont apparaître sur son visage dans les zones chaudes, et elle va grelotter dans les zones froides. Ses expressions de visages vont être différentes également selon les objets qu'elle va trouver. Malgré ces allures bon enfant, ce n'est pas pour autant que tout est enfantin, et certains personnages vont être quelque peu tourmentés, et amener à évoluer psychologiquement. Une seule grande fée dans le jeu, mais très pratique pour augmenter le nombre d'objet qu'on peut s'équiper et améliorer aussi notre look, pour so fabulous!
 

Les couleurs sont magnifiques, les effets de lumières sublimes, mais tout comme Link's Awekening, nous constatons à plusieurs reprises de bonnes pertes de framerate, ça saccade dès qu'il y a pas mal d'éléments à l'écran, ce qui peut rendre l'exploration assez pénible parfois. L'environnement étrange des failles apporte aussi un peu de nouveautés visuelles, sur des tons violets pas désagréables à l’œil non plus.

Du côté sonore, nous avons les bruitages habituels, lorsqu'on ouvre un coffre, débloque un passage, etc. vous connaissez la musique. Pour les musiques justement, elles restent aussi dans le classique de la franchise, mais toujours aussi agréable et plaisant à écouter.
 


The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, on achète ou pas ?

Si vous recherchez la difficulté, et les défis des Breath of The Wild et Tears of the Kingdom, vous serez déçu. Nous avons là un Zelda 2D aux allures 3D simple, basique et efficace. L'aventure est d'une durée habituelle pour le genre, comptez un peu de moins de 20 heures si vous vous concentrez que sur les points principaux de l'aventure, et un peu plus de 30 heures si comme moi vous voulez compléter toutes les quêtes secondaires, refermer toutes les failles, avoir les 20 cœurs et tous vos pouvoirs au maximum !

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom reprend donc plein d'idées des précédents jeux de la franchise, en les simplifiant, mais en leur donnant aussi un petit peu de fraîcheur pour qu'il soit agréable à jouer pour tous les joueurs. Et j'espère vraiment qu'on pourra de nouveau jouer avec la Princesse Zelda dans de prochains épisodes !


 J'aime
  • Vraiment très mignon visuellement ;
  • Un gameplay addictif et inventif sans être trop complexe ;
  • Plein de bonnes idées ;
  • Des personnages très attachants et un lore bien utilisé ;
  • De belles musiques ;
  • Une bonne durée de vie ;
  • Pouvoir contrôler Zelda.
J'aime moins
  • Les saccades dès qu'il y a un peu trop d'éléments affichés ;
  • Des énigmes pas tout le temps compréhensibles ;
  • On ne peut pas invoquer des chats ou des cocottes.

 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

The Legend of Zelda Echoes of Wisdom Site officiel
Développeur : Nintendo et Grezzo
Éditeur : Nintendo
Plateformes : Nintendo Switch
Prix : 79,99 $

------------------

Me joindre sur Bluesky @Vanouchou et Twitter via @Vanouchou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

Commentaires

  1. Quoi dire de plus?
    Nous voilà encore devant le fait accompli!
    Nintendo ont réussit une fois de plus, à nous émerveillé...
    Une aventure enfin! ... avec la légendaire Zelda! (y était temps!)

    Entièrement d'accord avec l’analyse du jeu cher Jérôme !
    Bon test! 👌

    RépondreEffacer

Publier un commentaire