TEST - NHL 25 (Xbox Series, PS5)

NHL 25 n'est pas parfait, mais il me procure beaucoup de plaisir

Par Jacques Germain
Il y a des choses qui reviennent chaque année dont on ne se tanne pas. L'été, par exemple, tout le monde l'attend avec impatience, pensant à chaque fois que ce sera le plus bel été de leur vie. Mais non, l'été reste l'été, et malgré cela, des gens continuent de se plaindre. Il a trop plu, il n’a pas fait assez chaud, c’est passé trop vite, etc. C’est exactement la même chose avec le jeu dont je vais vous parler aujourd'hui : NHL 25. Il est de retour avec quelques améliorations, mais il faut bien comprendre qu’on ne peut pas réinventer un sport de fond en comble.


Dès le départ, je vous le dis, j'adore la série NHL depuis ses débuts, et j'apprécie particulièrement la direction qu'ils ont prise ces deux dernières années (voir mes tests précédents). Le jeu se dirige de plus en plus vers la simulation, au détriment du style arcade, et c’est exactement ce que je recherche dans un jeu de sport. J’ai vu des gens s’en plaindre sur les réseaux sociaux, mais est-ce que les gens se plaignent que FIFA est trop orienté simulation ? Non, jamais. Je comprends donc mal pourquoi cette haine envers la série NHL. Décortiquons ensemble les nouveautés de ce nouvel opus.


Un nouveau système d'intelligence artificielle fait son entrée, grâce à la puissance des consoles de nouvelle génération. En effet, le jeu n'est pas disponible sur PS4 et Xbox One cette année. Les développeurs ont ainsi pu se concentrer sur l’ajout de cette intelligence artificielle, qui rend le jeu plus réaliste et plus difficile, et qui permet aux joueurs contrôlés par l’ordinateur de mieux se positionner sur la patinoire. Cela leur permet également de réagir de façon plus naturelle à vos actions. Avant, je ne rencontrais aucune difficulté à battre l’ordinateur, mais cette année, je vous avoue que c’est un peu plus compliqué, et que certains défis se sont révélés bien plus complexes.


Ce nouveau système, appelé "ICE-Q", change véritablement le déroulement des parties. Il s’adapte même au style de jeu que vous adoptez. Si vous êtes plus offensif, il ajustera la défense en conséquence, et vice versa. J’ai été vraiment surpris par certaines séquences de l’IA, à tel point que je me suis parfois demandé si je n’étais pas en mode en ligne plutôt qu'hors ligne. Je pense qu’au fil des prochaines années, Electronic Arts sera capable d'affiner encore ce système.


L'un des nouveaux ajouts de NHL 25 est le tir sur réception basé sur les compétences. De quoi s'agit-il ? C'est la possibilité de réaliser des tirs sur réception avec une plus grande probabilité de marquer. Une nouvelle cible apparaît sous un joueur démarqué de l’adversaire ou bien placé pour recevoir la rondelle. Il suffit d'envoyer la rondelle et d'effectuer un tir quelques millisecondes avant qu'elle n'atteigne le joueur. Si vous êtes bien synchronisé, la cible devient verte, augmentant ainsi les chances que le tir fasse mouche. Mais attention, il ne suffit pas d'envoyer la rondelle au joueur pour qu’elle rentre automatiquement dans le filet. Il faut éviter les interceptions, bien placer le joueur, et surtout avoir un timing parfait. Sur une dizaine d’essais, je n'en réussis peut-être que deux ou trois au maximum. C’est un bel ajout, mais qui demande une certaine habileté.


De nombreuses améliorations ont été apportées aux modes de jeu, notamment à mon mode préféré, l'Équipe de rêve, où il s'agit de collectionner des cartes de joueurs pour former son équipe. Un tout nouveau mode a été ajouté, appelé "Le 4e as". Dans ce mode, on vous attribue une équipe préétablie, mais avec des trous en attaque, en défense et comme gardien. 


Vous devez choisir parmi cinq cartes, mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser le 4e as, c’est-à-dire de prendre l’une de vos cartes personnelles, que vous avez achetée, accumulée ou gagnée. Attention toutefois à ne pas dépasser le plafond salarial. Ensuite, vous jouez des matchs pour gagner des récompenses et de l’expérience, ce qui fait progresser le season pass, disponible pour la première fois dans NHL.


Le mode Franchise a également été amélioré, avec une interface simplifiée pour permettre aux joueurs d'accéder plus facilement à des informations telles que les salaires, les compétences, etc. Cela faisait longtemps que les joueurs réclamaient une refonte du mode Franchise, et les développeurs ont écouté certaines de leurs demandes. Certes, il reste encore beaucoup à faire, mais c’est un premier jet qui mérite d'être essayé.


Visuellement, le jeu est beau. Electronic Arts utilise le moteur Frostbite, le même que pour Madden. Cependant, il y a une nette différence entre les deux, et on voit que le budget alloué à la série NHL est moindre. Cela veut-il dire qu’il ne faut pas s’intéresser à NHL ? Absolument pas. La présentation des joueurs, des menus et tout le reste est à la hauteur. Peut-on reconnaître les joueurs ? Pour la plupart, oui, mais certains sont encore mal modélisés.


Sur le plan sonore, c’est au top. Avec un bon système audio, on se croirait parfois dans un vrai aréna. La musique après les arrêts de jeu est parfaite, et la bande-son des menus est, une fois de plus, excellente et ne lasse pas. Les commentateurs sont aussi de retour pour offrir encore plus d’analyses et de commentaires pertinents. À quand Marc Denis et Pierre Houde comme commentateurs en français ? Cela fait des années que les fans le demandent, mais ce n'est toujours pas arrivé. Dommage.


NHL 25 se dirige résolument vers la simulation, et c’est vraiment ce que j’aime. Les nouvelles améliorations liées à l'intelligence artificielle ne font que commencer, et j'ai hâte de voir la suite. NHL 25 n'est pas parfait, mais il me procure énormément de plaisir, et si vous êtes amateur de hockey, vous devriez vraiment y jeter un coup d'œil.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

EA Sports NHL 25 Site officiel
Développeur : EA Vancouver
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes : Xbox Series X (ce test), PS5
Prix : 89,99$


Me joindre sur X via @JackGerms
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires