TEST - The Hungry Fly (PC Steam)

Dans la peau d'une mouche affamée

Par Jacques Germain
Aimez-vous les mouches, vous autres ? Personnellement, je trouve que ce sont des bestioles nuisibles et qu’elles ne servent pas à grand-chose. Elles sont là pour nous tourner autour et nous rendre fous quand on prend notre petite bière au bord du lac. Certaines osent même nous mordre ; celles-là, ce sont les pires. Elles sont grosses et réussissent même à nous piquer à travers les vêtements. Je déteste les mouches. Je vous parle aujourd'hui d’un jeu où l’on incarne justement… une mouche ! Ce jeu est déjà disponible. Serez-vous tenté d’y jouer ?


C’est l’histoire d’une mouche qui a très faim, mais qui, malheureusement, ne peut manger que des choses mortes. Elle se retrouve dans un marais où elle croise certains personnages… qui, eux, sont bien vivants. Ils ne sont probablement pas près de mourir. Alors, comment cette mouche va-t-elle se nourrir ? Elle rencontre une plante carnivore qui lui conseille d'aller au fond de sa gorge pour trouver ce qu'elle cherche. Ce qu’elle décide de faire car elle est désespérée. 


La mouche se met alors à explorer un autre monde, où elle peut manger les souvenirs des habitants du marais. Mais pourquoi ? Comment peut-on manger un souvenir ? Celui-ci disparaît-il ? Cela a-t-il un impact sur les habitants du marais ? Autant de questions auxquelles le jeu répondra peut-être… ou pas. Le jeu dure environ deux heures, et moi-même, je n’ai pas toutes les réponses. En fait, ce jeu m’a davantage fait réfléchir que divertie, et pas forcément dans le bon sens. Je ne suis même pas sûr d’avoir compris la métaphore du titre, s’il y en a une. Je suis une mouche, mais qui suis-je vraiment ?


On y rencontre une galerie de personnages, à la fois attachants et extrêmement dérangeants. Que font-ils là ? Pourquoi personne ne veut m’aider, sauf cette grosse plante ? Comme vous pouvez le constater, il y a déjà plus de points d’interrogation dans mon texte que dans n’importe quel autre que j’ai écrit jusqu'ici pour le Salon Gaming de Monsieur Smith.


Je ne peux pas dire que j’ai apprécié l’exploration. Le style graphique, bien qu’unique, m’a fait me perdre dès le début du jeu dans le marais. Peut-être que je suis mauvais, mais être coincé pendant dix minutes dans une végétation à trois polygones, ce n’était pas ce que j’espérais. Pourtant, la bande-annonce m’avait séduit avec son style atypique. D’habitude, j’adore ce genre de titre, mais celui-ci m’a laissé sur ma faim (oh, jeu de mots !).


Au niveau de l’ambiance, c’est un gros point fort : on a vraiment l’impression de vivre ce que la mouche vit, d’entendre les sons comme elle et de voir les choses à sa manière. L’ambiance est très sombre, très étrange, et honnêtement, c’est une des forces du jeu. Oui, je me suis perdu au début, mais je crois que c’est juste moi. De toute façon, à l’époque des jeux sur PlayStation, on se perdait parfois dans le décor, il faut bien l’avouer.

J'ai peut-être détesté l'exploration, mais j'ai adoré être une mouche. J'ai adoré me coller au plafond et regarder un peu partout pour essayer de trouver de quoi me nourrir. C'était fascinant d'avoir vraiment l'impression d'être cette mouche, de voir mes pattes bouger devant moi. Je m'étais déjà demandé ce que ça faisait d'être une mouche, et j'ai réussi à le vivre grâce à ce titre. Pouvoir voler partout, me poser là où aucun humain ne pourrait aller, et voir des choses inhabituelles... De ce côté-là, c'était vraiment trippant.


Ce n’est pas un jeu très long : environ deux heures pour le compléter. C’est davantage une expérience qu’un jeu, selon moi. Même s’il m’a un peu laissé sur ma faim, comme je l’ai mentionné, je pense que cela reste une expérience à vivre. Et puis, il est important d’encourager les créateurs québécois d’ici. Je vous recommande tout de même d’y mordre à pleine dent simplement pour l’avoir vécue. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

The Hungry Fly lien Steam
Développeur : Erupting Avocado
Éditeur : indie.io
Plateforme : Steam
Prix : 12,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires