TEST - LEGO Horizon Adventures (PS5)


Par Jérôme Rajot,
 
 C'est une belle année pour Aloy ! Après s'être fait une beauté avec le renouveau du premier épisode de sa saga Horizon Remastered (voir notre test), elle revient avec un nouveau jeu, mais en version un peu spéciale, LEGO Horizon Adventures, une aventure qui casse des briques ?
 
 

Une histoire presque pareil, mais complètement différente.

 La saga Horizon a connu un franc succès grâce à ses personnages, mais surtout à une magnifique histoire aux allures de monde post-post apocalyptique où la nature a repris ses droits dans un monde dévasté, mais dans lequel des machines mécaniques ont pris vie. C'est dans cet univers que la jeune Alya, une paria accueillie par un père adoptif, doit apprendre à survivre, puis à faire ses preuves afin de se faire accepter par les tribus.

    Dans LEGO Horizon Adventures, on reprend les mêmes bases, mais sans porter attention au côté paria rejetée par la société pour se concentrer sur la lutte contre les machines, et surtout contre des ennemis bien humains cherchant à semer le chaos en utilisant un pouvoir pour corrompre les machines et les retourner contre les humains. Et LEGO oblige, tout est édulcoré et tout est sujet à des blagues et un humour propre à la gamme. Ce jeu ne fait pas exception et nous avons droit à des passages très amusants, brisant le quatrième mur, et la cohérence de l'univers pour le mêler à des éléments actuels de notre monde.

 
Un jeu Horizon en LEGO ou un jeu LEGO Horizon ?
 
 On aurait aimé voir un jeu Horizon en version LEGO, c'est-à-dire en monde ouvert que l'on parcourt en long en large et en travers avec une quête principale et des missions secondaires comme les jeux Star Wars ou Le Seigneur Des Anneaux, ou encore l'excellent LEGO City Undercover, mais nous avons plus un jeu LEGO Dimensions aux couleurs de la franchise Horizon.
 
 C'est-à-dire que nous avons un hub principal, notre village, que nous pouvons construire et décorer selon nos envies, avec même des éléments d'autres franchises LEGO comme Ninjago ou City, et à partir duquel nous allons avoir accès à des zones d'aventures.
 
 
Afin de faire avancer l'aventure, nous nous lançons dans la première zone, on a un chemin tout tracé en ligne droite avec des pièces dorées, et parfois des pièces argentées pour nous indiquer les secrets à découvrir comme des trésors, ou des éléments de décor à reconstruire pour les retrouver dans la liste des éléments disponibles pour notre village.

Impossible donc de se perdre, et il n'y a pas de place à l'exploration, les petites cinématiques de dialogues nous racontent l'histoire au fur et à mesure, et nous devons vaincre des ennemis dans une zone fermée à l'aide de notre arc. Aloy a malheureusement perdu sa lance pour les attaques au corps à corps. Mais nous trouvons des pouvoirs pour lancer des flèches de feu, de glace, électrique, lancer une pluie de flèches, etc., ainsi qu'une attaque spéciale supplémentaire pour sauter plus haut, déployer des câbles, geler une zone...

 
Il est possible aussi de lancer des bombes sur les ennemis, profiter de l'environnement pour enflammer des flèches à l'aide d'un feu par exemple, ou se cacher dans des hautes herbes, dommage qu'on ne puisse pas asséner des attaques furtives pour éliminer un ennemi sans se faire repérer...
 
Grâce à notre focus, nous pouvons scanner l'environnement afin d'y découvrir les trésors et éléments à construire, et à l'instar des jeux Horizon, il nous permet aussi de voir les faiblesses des ennemis à viser en priorité pour leur faire plus de dégâts.
 


Un gameplay facile d'accès qui se concentre que sur le fun
 
Nous retrouvons le même bestiaire que dans Horizon Zero Dawn, avec les éclaireurs, les brouteurs, les pillards, mais aussi les plus grosses souvent en fin de niveau comme les gueule-d'orage, ainsi que les emblématiques long-cou à escalader pour récupérer la brique dorée tant convoitée.

Nous devons donc parcourir à 5 reprises une zone pour y récupérer à chaque fois la brique dorée de fin de niveau et faire avancer l'aventure. Une fois la zone complétée, la suivante s'offre à nous. Une fois un certain nombre de briques dorées accumulées, nous pouvons débloquer des zones de décor pour y construire de nouveaux bâtiments et éléments secondaires. Qui malheureusement, ne servent pas à grand-chose autre que faire joli... Nous aurions apprécié que les nouveaux bâtiments nous débloquent des nouvelles armes, de nouvelles actions par exemple, mais non, ce n'est que cosmétique.
 
Au fur et à mesure, on accède aussi à des nouveaux costumes pour Alloy et ses amis surtout en échange de quelques pièces LEGO afin de leur donner des allures assez particulières, mais qui raviront les amateurs de la célèbre marque.
 

 
Il est aussi possible de débloquer des briques dorées en accomplissant certaines tâches confiées par différents villageois qui se retrouvent sur le tableau au centre du village. Rien de bien compliqué, il s'agit souvent de construire un certain type de bâtiment, finir un niveau avec un certain personnage, etc.
 
 
Cependant, au fil de nos combats, notre personnage gagne de l'expérience et monte en niveau. Au départ, nous incarnons Alloy, mais nous débloquons assez rapidement un deuxième compagnon, puis un troisième et enfin un quatrième que nous vous laissons découvrir. Pour monter le niveau de notre personnage, il faut l'incarner absolument, il ne récupère pas l'expérience gagnée par un autre.
 
Grâce aux différentes pièces de LEGO récoltée dans notre périple, nous pouvons acheter des améliorations pour notre personnage pour le faire gagner en puissance, en points d'expérience gagnée, mais aussi augmenter la durée de certains dégâts comme le gel, ou augmenter le nombre de fruits dans les arbres qui nous permettent de regagner notre énergie. Car contrairement à d'autres jeux LEGO, nous n'avons pas de vies illimitées, si nous perdons tous nos cœurs, il faut recommencer l'affrontement. Ce qui permet d'augmenter un peu la durée de vie, et ce n'est pas un mal en soi.
 


Car vous aurez rapidement fait le tour du jeu... En effet, il n'y a que 5 lieux différents à parcourir 5 fois d'affilée, et chaque session ne va pas durer plus que 15 minutes... Nous vous conseillons donc de jouer au minimum à normal afin de ne pas rouler sur le jeu, et appréhender les différentes mécaniques et profiter de toutes les armes disponibles, des faiblesses ennemis et de tous les avantages du décor.

Il nous a fallu seulement 6 heures pour voir le générique de fin de LEGO Horizon Adventures. Ça peut paraître peu, mais comme dirait Anakin, "c'est là que le plaisir commence !". Une fois une zone terminée, il est possible d'y retourner sans être interrompu par des dialogues afin de débloquer de nouvelles briques rouges. 
 
Là, il y a un peu plus de défis et d'affrontements, ce qui est beaucoup plus plaisant surtout quand on joue en coopération locale à 2 joueurs. Une fois les défis terminés et les briques rouges récupérées, la zone est accessible librement pour y revenir et trouver tous les secrets que vous auriez manqué. Il y a aussi toutes les missions secondaires à accomplir, ce qui permet de facilement doubler la durée de vie du jeu.

 
De bien belles briques !
 
 LEGO Horizon Adventures est vraiment magnifique. Certes nous sommes loin d'un Horizon Zero Dawn Remastered, mais il est très plaisant à l’œil. Les effets de lumières sont sublimes, les décors sont très riches, variés et très détaillés ! On peut facilement compter le nombre de briques utilisées, et toutes les pièces LEGO qui existent vraiment !

 Le jeu est disponible sur PS5 et sur Nintendo Switch, il tourne facilement sur les deux machines, mais les joueurs PS5 seront surpris de voir quelque chose qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps, des écrans de chargement !
 
 
Entre chaque zone, nous avons droit à un écran de chargement sur lequel nous avons des conseils pour le jeu, ou des blagues pour nous faire patienter. Sûrement là pour aider la version Switch à charger ces zones, et aider les joueurs les moins expérimentés.

Sur PS5, aucun ralentissement à noter malgré les nombreuses pièces de LEGO qui s'affichent et qu'on collecte en masse. Il y a quand même le choix d'un mode performance et qualité selon ce que vous préférez privilégier, et même sur PS5 Pro, même si là, il n'y a plus de différence visuelle en mode performance.

 
 
Les doublages sont excellents ce qui renforcent l'humour omniprésent dans le jeu, et nous avons même droit aux comédiens de doublage des jeux originaux, comme Ashley Bursh pour Alloy, sauf pour le regretté Lance Reddick qui doublait Sylens qui a dû être remplacé.
 
Les musiques sont aussi très sympas, même si moins marquantes que le jeu original qui avait des thèmes somptueux, mais nous ne sommes plus dans la même catégorie. Nous avons quand même droit à une chanson très sympathique en guise de générique de fin.


LEGO Horizon Adventures, on achète ou pas ?

Le défaut majeur de ce LEGO Horizon Adventures, c'est clairement sa faible durée de vie, même s'il est très agréable à jouer seul ou à deux, si l'humour fonctionne toujours aussi bien, il nous est difficile de vous le recommander à son prix de lancement 79,99 $ HT...Peut-être que nos attentes étaient trop hautes et que nous aurions plus apprécié un jeu aussi vaste que LEGO City Undercover...

Mais ce serait oublier quelle est la cible du jeu, et pour un jeune public, LEGO Horizon Adventures est un jeu très amusant, et une excellente entrée en matière à la franchise Horizon de Guerilla Games, et ce, même pour les joueurs Nintendo !
 
Surveillez donc les promotions de fin d'année, car ça reste une valeur sûre pour des moments de jeux vidéo fun surtout en coopération avec votre enfant ou votre partenaire de jeu en coopération !


 
J'aime
  • Très joli visuellement
  • Les dialogues amusant
  • La caméra fixe
  • Accessible
  • L'univers bien retranscrit
  • Le souci du détail
J'aime moins
  • La courte durée de vie
  • Le prix
  • Beaucoup de blabla, peu d'action
  • Des écrans de chargement sur PS5
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.



LEGO Horizon Adventures Site officiel
Développeur : studio Gobo
Éditeur : Sony Interactive
Plateforme : PlayStation 5, Nintendo Switch
Prix : 79,99$
 
 ------------------
Me joindre sur Bluesky @Vanouchou et Twitter via @Vanouchou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Ouais, j’ai effacé mon premier commentaire,
    Avec le recul j’ai réalisé finalement , que même si le jeu semble très court,
    cela en fait pas nécessairement un mauvais jeu,
    au contraire les ajouts et secrets à débloquer semblent très nombreux,
    de plus rien n’empêche de choisir un niveau de difficulté plus élevé pour en rallonger la durée…
    Mais oui, j’avoue que le jeu est un peu trop cher, comparé à d’autres titres du même calibre
    et de surcroît en monde ouvert, bref.

    Bon avis cher ami!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire