La stratégie et la gestion sont à l'honneur de ce remake
Par Maxime Dagenais
Romance of The Three Kingdoms 8 Remake est sorti le 23 octobre 2024 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et sur PC. C’est un remake du jeu du même nom sorti il y a 20 ans. Il a été édité et publié par Koei Tecmo Games. C’est un jeu de stratégie et de gestion, où vous devez gérer votre ville, vos troupes, les combats et vos relations avec les autres ! Je n’avais encore jamais joué à aucun titre de cette série, j’ai donc commencé mon aventure avec la meilleure version de cet épisode numéro 8 !
Est-ce que j’ai aimé le jeu ? Vous le découvrirez dans mon test version PS5 où je raconte, à travers mes deux aventures, tout ce qu’il faut savoir sur le jeu !
Mon aventure (Lu Bu)
J’ai donc commencé le jeu avec Lu Bu suivant les options recommandées. J’étais un officier sous les ordres de Dong Zhu. Je n’étais pas perdu dans les personnages, puisque ceux-ci se retrouvent dans le jeu Wo Long: Fallen Dynasty, jeu du même créateur.
On peut donc, pendant 3 mois, augmenter les niveaux de commerce, de récolte, de fortification, de science, etc de votre ville. Vous pouvez aussi augmenter vos statistiques tout dépendant de vos actions. J’aimais bien le jeu au début, je faisais mes choses tranquilles puis je suis allé au parlement pour la première fois.
Au parlement, il est possible d’effectuer des actions avec les points de stratégie : plus votre rang est élevé (gouverneur, seigneur) plus vous pouvez effectuer des actions. Vous pouvez bouger vos troupes, espionner vos ennemis pour savoir la force de leurs troupes ou encore employer divers officiers.
Je dois dire que les premiers temps tout allait bien jusqu’à ce que je devienne gouverneur et qu’on me propose, dans les scénarios de tuer le seigneur Dong Zhu. Dans ce jeu, divers scénarios sont proposés et c’est une bonne chose, ils font avancer l’histoire où il sera possible de rencontrer des femmes pour les marier, ou comme mentionné, tuer des gens, etc.
Suite à ce scénario, je me retrouvais gouverneur d’une province, marié avec une nouvelle femme. Il était alors difficile de faire quelque gain que ce soit dans les combats. À chaque 3 mois, vous pouvez attaquer une province adversaire afin de la conquérir, et choisir de faire le combat ou non. Si vous contrôler le combat manuellement, vous avez plus de chance de le remporter. De manière générale, vous gagner le combat si vous avez plus de troupes que l’adversaire. Mais avec les alliances, il est possible que celui-ci amène des renforts.
Les combats manuels sont quand même amusants, au tour par tour et vous pouvez sélectionner différentes techniques contre vos ennemis. Le combat est remporté lorsque l’ennemi n’a plus de troupes principales, même si des renforts sont là. Et bien moi, je ne savais pas que je devais réaliser le tout de façon manuelle, j’en ai donc perdu un et je suis devenu un simple officier. Ce qui a créé… un deuxième Lu Bu qui lui était gouverneur (comme le veut l’histoire).
Et bien à partir de là, c’était la descente aux enfers. Bien qu’au début je trouvais ça bien drôle, je me suis vite aperçu que je ne pouvais plus rien faire au parlement avec 1 seul point de stratégie, j’avais peu de troupes, je ne pouvais plus avancer dans l’histoire. J’étais prisonnier de ce deuxième Lu Bu. Honnêtement, c’était très frustrant et je voulais lâcher le jeu complètement. Jusqu’à ce que je me révolte contre Lu Bu, en étant moi aussi Lu Bu et regagnant mon siège de gouverneur. Mais tous mes acquis (femmes, officiers) étaient perdus…Tout ce que j’avais fait n’était pour rien.
J’ai continué un peu le jeu, mais chaque fois que je gagnais un territoire, je le perdais aussitôt et l’ennemi me gardait en vie. J’ai arrêté le jeu là et je pensais ne plus rejouer, trop découragé et déçu. Puis je me suis dit, et si je recommençais mais avec un seigneur ?
Suite de mon aventure (Cao Cao)
Mon aventure suivante commence donc avec Cao Cao. J’ai beaucoup plus de territoires, beaucoup plus de troupes et surtout d’officiers ! J’avais aussi des alliés et je pouvais créer des alliances, donc une possibilité d’avoir des renforts lors des combats ! Je pouvais donc plus facilement conquérir des régions et les conserver ! Même quand je me faisais attaquer, il y avait une possibilité de se défendre ou de partir pour revenir plus tard. Je n’avais rien de ça avec Lu Bu !
Il faut noter qu’on doit jouer au moins 5 heures avant de bien comprendre le fonctionnement du jeu, et même moi ce n’est qu’après environ 8 heures que j’ai vraiment compris le jeu. L’importance de créer une synergie avec nos alliés, de passer du temps avec nos officiers ou encore de bien renforcer les liens publics et moraux pour obtenir plus de troupes après chaque saison !
J’ai donc eu beaucoup plus de plaisir en jouant Cao Cao, j’ai pu conquérir plusieurs territoires, déplacer mes troupes et jouer le tout de façon stratégique et faire chaque combat manuellement. J’avais appris de mes erreurs !
Le jeu est vraiment bien fait, les scénarios sont intéressants, la capture des événements qui se déroulent devant nous est bien ! Je trouve juste dommage que ça m’ait pris plus de 8 heures avant d’apprécier vraiment le jeu ! Ce n’est pas fait pour tout le monde, je ne pense pas que n’importe qui pourrait jouer à ce jeu et trouver son aise sans au préalable avoir joué à des jeux similaires !
Conclusion
Romance of The Three Kingdoms 8 Remake est un jeu vraiment bien fait, mais très difficile d’accès pour un néophyte ! Il peut aussi être très frustrant au début lorsqu’on n’est pas habitué à ce genre de jeu. En effet, il faut compter au minimum 5 à 8 heures pour comprendre ce qu’il faut vraiment faire et éviter de tomber dans les mêmes pièges que je suis tombé lors de mon aventure avec Lu Bu.
Bien qu’il ait un petit tutoriel, certaines décisions sont irrévocables comme lorsque j’ai perdu mon titre de gouverneur et que je ne pouvais plus poser d’action au parlement. En contrôlant un seigneur comme Cao Cao, le jeu est beaucoup plus accessible et il devient rapidement plaisant. Il faut aimer les jeux de stratégie et de gestion pour vraiment apprécier ce titre ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à un jeu de ce genre, mais j’ai tout de même eu du plaisir !
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Romance of the Three Kingdoms 8 Remake Site officiel
Développé et édité par Koei Tecmo America
Plateformes : PS4, PS5 (ce test), Nintendo Switch, PC
Prix : 79,99$
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
Wow, vraiment un excellent test cher Max!
RépondreEffacerTrès bonne sincérité , j’avoue que j’aurais peut-être pas insisté autant que toi!
Finalement un jeu que j’essaierais quand même malgré tout…
Et probablement sur ma Switch , mais oui sur Switch!
« En gros rabais, bien sûr 😉)