Pour les fans de Gears of War d'abord!
Par Monsieur Ben
Certains heureux possesseurs de la New 3DS en 2015, se souviendront sûrement de IRONFALL Invasion, un jeu qui apportait une évolution technique ma foi plutôt réussi, d’une part des graphismes vraiment superbes, « parmi les meilleurs effets 3D stéréoscopiques » une approche à la Gears of War, en appuyant sur B, le protagoniste se place en couverture le long des murs, palissades, murets etc., qui permet ainsi de longer l’environnement sans trop se faire blesser, toujours dans le même aspect d’un GoW, tirer et se pencher avec un seul bouton, idem pour recharger les armes, une demi barre de cercle qu’il faut simplement appuyer au bon moment pour obtenir un bonus de rechargement. L’ombre d’un Gears of War-like, à la sauce 3D, sans lunettes !
Donc pas étonnant de le voir enfin débarquer sur Nintendo Switch, bon ok, à mon avis c'eût été beaucoup mieux en début de vie de la Switch qu’à la fin de son cycle, mais comme il vaut mieux tard que jamais, on ne boudera pas le plaisir de découvrir ou redécouvrir un des meilleurs shooter portable de l'épopée 3DS !
Car oui j’avoue avoir été encore séduit par le soft malgré le côté très linéaire des niveaux, le travail du développeur VD-Dev ont réussi une masterisation presque parfaite, le lissage des visages et la rigidité des deux héros ne passeront pas à l’histoire, mais visuellement le jeu est vraiment joli, en bon québécois, très Spic & Span, même si ce n'est pas du québécois ! Haha !
L’éditeur promettait un 60fps constant en 1080p sur télé et promesse tenue, bravo ! Le jeu respecte aussi la même durée que son homonyme New 3DS, soit 4 à 6 heures, en fonction du choix des difficultés.
Le jeu se joue à la troisième personne, le bouton sur le joystick droit permet un visuel latéral gauche-droite, on contrôle surtout Jim Woper, le soldat aux nerfs d’acier et à quelques endroits précis sa complice Sam Finch en costume plutôt…. léger pour ce genre de missions…. La campagne se divise en 11 niveaux, une fois terminés, tous seront débloqués, donc jouables.
L’histoire cousue à l’ancienne n’a rien d’exceptionnel et rien vraiment de mémorable. Les extra-terrestres se terrent à différents endroits de la planète Terre, et seulement deux terriens, pourront les combattre ! Un synopsis qui n’a rien à se jeter par terre !
Nos extra-terrestres aux allures robotiques se ressemblent beaucoup, par contre quelques-uns sortent du lot. Je pense, aux drones volants, aux roues d’acier, aux barbeaux d’acier et à un géant ver d’acier (pas le géant vert) hi hi.
Vu la courte longueur du soft, j’aurais cru que le mode multijoueur donnerait une envie d’y rejouer, mais malheureusement, comme bien des jeux Switch qui offrent cette possibilité, les joueurs sont absents et aucun jeu existant à trouver ! Bref c’est plutôt dommage, on peut se rabattre sur un mode survie, un temps alloué aux vagues d’ennemis, correct pour ceux qui aiment les défis, pas vraiment ma tasse de thé !
IRONFALL Invasion Switch ne réinvente pas ce à quoi il a été créé à l’époque, soit une expérience technique et visuelle pour la 3DS très réussie, pour les gens comme moi, qui n’avait aucune difficulté à voir la 3D, c'était magique, et ce clin d’œil au gameplay d’un Gears of War était juste parfait !
En plus du visuel rehaussé sur Switch, il est certain que le contrôle moderne de caméra est beaucoup mieux que le pad circulaire de la 3DS, la vibration ajoutée aux combats ajoute un réel plaisir de sensation, seule grosse bémol, et elle est énorme ! Les phases de circuits électriques et de désamorçage de bombes effectuées sur l’écran tactile de la 3DS ont été remplacées par le contrôle au joystick seulement ! Et pourtant, cela aurait été tellement profitable, la Switch en mains, un choix très discutable et décevant !
Finalement, je ne peux passer sous silence les quelques bogues lors de mes courtes séances de jeu, des bogues de collisions (bloqué sur un banc, un coin d’un mur, impossible d’avancer, et porte qui reste fermée même si tous les ennemis sont éliminés), il faut attendre de se faire tuer pour recommencer à la sauvegarde automatique, c’est poche, mais bon, une mauvaise optimisation des touches, j’imagine…
La musique techno se colle bien à l’ensemble des niveaux, à noter qu’à partir d’un Juke-Box de la campagne, on peut écouter les musiques offertes en jeu. IRONFALL Invasion n’est pas un mauvais jeu, malgré ces quelques bogues, j’ai quand même bien apprécié , Son plus gros défaut demeure l’absence de joueurs, ou est-ce simplement un problème de serveurs ? D’autant que le descriptif du jeu en fait un côté phare…. Étrange ! Bref…
En ce jour du 8 décembre de l’écriture du test, je vous invite à aller écouter le podcast 118 sur les notes données aux jeux. De mon côté, la note d’un jeu, toujours subjective, reflète avant tout uniquement le ressenti au moment d’y jouer. Une fois terminé, la seule question qui demeure, est-ce finalement un bon jeu ? La note d’un jeu sert de barème pour savoir si cela en vaut son coût d’achat et surtout le plaisir d’y jouer !
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
IRONFALL Invasion
Développé et édité par VD-Dev
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 24,99$
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire