TEST - Legacy of Kain Soul Reaver 1 et 2 Remastered (Nintendo Switch)

Quand s'amuser rythme avec le passé

Par Monsieur Ben
Hé oui chers lecteurs, parfois dans le domaine du jeu vidéo, il arrive de retomber en amour avec de vieux jeux et de nous dire ''Ah, c'était la belle époque''. C’est exactement ce feeling que j’ai ressenti en rejouant avec Soul Reaver 1&2, un sentiment de plaisir coupable qui m’a fait du bien, vraiment du bien.


On jase

Bon ok, ne partez sur vos grands sabots, il est vrai qu’on n'a pas tous les mêmes goûts, la preuve je joue encore et toujours avec ma Nintendo Switch et je n'en suis pas encore, en bon québécois ''écœuré'', j’ai même insisté pour avoir le code du jeu dessus. Fait que, Monsieur Ben est un irréductible fan fini de la Switch ! Haha ! D’ailleurs, il faudrait qu’à chaque fois que je parle de la Switch, je précise l’énorme bibliothèque de jeux existant sur eShop : « Ne me sortez pas les jeux mobiles, toutes les consoles en ont, y compris la Steam Deck! » Le réel handicap de la Switch, c’est son retard technologique, du point de vue graphique, comparé à la 4 K.  

Ça n'a pas empêché des éditeurs de faire tourner de gros jeux, je pense entre autres à The Witcher 3, qui était tout à fait réussi, jouable et très joli ! Bref, peu importe la puissance qu’aurait une prochaine Switch, l’allégeance de chacun à défendre son point de vue priorise toujours ! 

Bon, revenons à nos moutons et retournons en enfer !


La série des Lecacy of Kain s’étend sur 5 jeux. Le premier a été créé par Silicon Knight en 1996 : Blood Omen, les quatre suivants par Crystal Dynamics soit 1999 : Soul Reaver,  2001 Soul Reaver 2, 2002 Blood Omen 2 et enfin 2003 : Defiance, les jeux édités en premier lieu par Eidos Interactive ensuite par Square Enix, sur PC et consoles PlayStation, Xbox et Game Cube. Donc les versions Remastered de ce test concernent les personnages et l’univers des jeux de 1999 et 2001 !

Avant

Après

Soul Reaver 1 commence avec une scène vidéo du seigneur des vampires  Kain, qui pète les plombs en voyant Raziel posséder une capacité supérieure aux siennes. Kain qui avait préalablement transformé Raziel en mort-vivant, redouble sa vengeance et décide de jeter Raziel sous forme squelettique dans un abîme, le monde des esprits !

Le royaume des morts est tout sauf le repos éternel ! Des couloirs sombres aux allures mystiques, parsemés de morts-vivants, genre de démons vampiriques. Raziel découvre rapidement que le seigneur des vampires garde main mise en sa demeure. Dans ce monde, notre héros se défend seulement avec ses griffes. Le bouton R permet de suivre l’adversaire. Une fois affaibli, Raziel peut alors utiliser la compétence d’attirer et d’avaler les âmes errantes.


Ce faisant, il remplit sa santé, représentée par un genre de tire-bouchon en bas à droite de l’écran. Les ennemis des deux royaumes peuvent se faire dévorer l'âme. D’ailleurs, la pierre angulaire du jeu est la capacité de Raziel à passer du niveau Spirituel au niveau Matériel. Un petit spot lumineux trouvé dans la zone permet au héros de revenir au monde matériel. Raziel pourra ainsi ouvrir les portes, utiliser des armes tranchantes et même empaler les ennemis, et bien d’autres bonnes subtilités ! Peut-être le fun de passer au travers des grillages, mais beaucoup moins quand vient le temps de ramasser une simple roche !


Les compétences de Raziel s’améliorent au fil de l’histoire. Une puissante lame spectrale, nommée « Soul Reaver » offrira de nouvelles options de combat et d’accès à certaines zones. Tuer les boss donne de nouvelles compétences, comme nager et grimper, facilitant ainsi la progression vers d’autres lieux auparavant inaccessibles.


Dans la suite Soul Reaver 2, Raziel persévère dans sa longue démarche contre Kain. On constate dès lors une grosse différence des lieux, le monde de Nosgoth en 2.0, très différent du premier ! Les lieux de Nosgoth sont très élémentaires, les décors assez simplistes, on est sûr des jeux créés il y a déjà 25 ans, on est loin de nos jeux actuels. À cette époque, les concepteurs misaient davantage sur des effets d’ombres et de lumières, d’une trame-sonore et musicale de pair avec l’histoire narrative, agencée de quelques énigmes, et le tour était joué.


Le tour de force demeure, néanmoins, la possibilité de voir déformer l’environnement lors des passages du Matériel au Spirituel. Ça fonctionne encore aussi bien aujourd’hui, d’autant plus qu’en version Remastered, la transition est vraiment plus jolie et agréable à regarder.

Aspyr (derrière les Tomb Raider I-II-III remasterisés) offrent également la même possibilité que ces derniers, soit un clic sur le joystick droit qui permet de passer rapidement du visuel d’origine au visuel amélioré. J’adore cet effet, on réalise réellement toute l’ampleur et le travail effectué par le concepteur, bravo à l’équipe d’Aspyr!


Par contre, il n’y a pas vraiment de sauvegarde manuelle, hormis la présence de portails à débloquer dans le 1, et des zones précises de sauvegardes dans le 2, on doit revenir à notre dernier arrêt de jeu en se retapant tout le chemin, vu la longueur et l’exploration des zones assez conséquentes, j’aurais préféré des sauvegardes plus rapprochées, par chance qu’on peut toujours laisser le jeu ouvert en laissant la Switch en veille !

Malgré ce dernier défaut, cela n’a pas été suffisant pour me faire décrocher. Les deux jeux apportent différents défis.


La trame narratif des protagonistes est toujours aussi captivante, en français intégral, mais pour les puristes, sachez que les voix originales de Kain et Raziel, soit Michael Bell et Simon Templeman  sont toujours de mises, d’autant plus, que le concepteur nous a gratifié en bonus, le travail vidéo des deux hommes !

  • J’ai jamais vu autant de goodies dans un jeu vidéo !
  • Des niveaux perdus qui sont complètement jouables, du bonbon !
  • Des extraits vidéo d’ouverture, de scènes coupées, les écrits de trame narratifs au complet,
  • Des cartes détaillées du monde Pure et Corrompue.
  • Un lecteur de musique.
  • Des galeries de Fanart, Cosplay, Concept Art, Rendu 3D.
  • Et encore beaucoup d’autres choses à découvrir !
Conclusion

Pour 39,99 $, c’est pratiquement donné. La durée des 2 jeux dépasse facilement 20 heures chacun et même beaucoup plus, l’histoire nous colle littéralement à la peau, juste les musiques d’ambiance (avec de bons écouteurs) et vous serez déjà conquis ! Le bonus pack des deux jeux, est comme la cerise sur le sundae, rien de moins ! Pour moi, Soul Reaver 1-2 est clairement l'un des meilleurs remaster de cette année 2024 !

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Legacy of Kain Soul Reaver 1 & 2 Remastered Site officiel
Développé et édité par Aspyr
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), Xbox, PS4, PS5, PC 
Prix : 39,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires