TEST - Super Rolling Heroes Deluxe (PC, Xbox, PlayStation, Switch)

Allez hop, cascade!

Par Steeve Tremblay
Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis client des jeux originaux, de ceux qui sortent de l'ordinaire. Vous l'aurez peut-être constaté à la lumière de sa bande-annonce que le jeu Super Rolling Heroes Deluxe entre dans cette catégorie. J'ai donc été séduit par cette promesse alléchante de contrôler une boule géante dévalant une montagne à vitesse grand V, écrabouillant tout sur son passage. Mais qu'est-ce que ça vaut manette en main? Voici mon avis, version PC Steam Deck.


Une question de momentum

Ce qui sera gage de succès dans ce jeu sera votre capacité à contrôler la vitesse de votre trop fragile boule rose. Car oui, celle-ci est ultra fragile, le moindre impact sur un objet contondant la fait exploser et vous fait reprendre (en moins de temps qu'il n'en faut pour dire balloune), du sommet de la pente. Le moindre pic, le truc coupant, votre boulette pleine d'air explose. Elle est tellement fragile, que ce soit en mode ''Normal'' qu'en mode ''Hard'' (le mode Hard récompense davantage), que c'est un frein au plaisir. 

Ça m'a donné l'impression que cette exagération de la fragilité de la boule, donc de la difficulté, est créée pour prolonger artificiellement la durée de vie du jeu. Car disons-le, de base le jeu propose 60 niveaux (la version originale de Super Rolling Heroes de 2022 avait 50 niveaux).


Certains objets vont réagir à notre passage, nous permettant ainsi de gagner ou non de la vitesse, rebondir plus loin, nous faire dévier vers la bonne route ou la mauvaise. Cette idée et ce concept fonctionnent bien et le level design est plutôt réussi. Les niveaux sont assez variés et très coloré, sans être exceptionnellement jolis, mais ça va. Comme quoi, ce jeu n'a pas que des défauts.


Il est possible de personnaliser sa boule (jusqu'à 100 items pour leur donner un look stylé), mais je n'ai que peu, ou pas ressenti le désir de customiser ma fragile bulle roulante. Les musiques sont correctes, sans passer à l'histoire. Les effets sonores quant à eux font le job, mais le simili-cri de mon personnage sphérique qu'il pousse tout au long de l'abrupte pente m'intrigue encore. A-t-il du plaisir à dévaler la montagne ou il souffre à bondir et foncer dans des trucs? 


Conclusion

On est davantage sur un ''jeu pour appareil mobile'' qu'un jeu pour consoles.  C'est l'impression que ça donne manette en main. Une plateforme mobile comme la Steam Deck est parfaite pour un tel jeu (Super Rolling Heroes Deluxe y tourne d'ailleurs merveilleusement bien, sans être 100% optimisé pour la console de Valve), ou sinon sur un téléphone intelligent ce serait assurément bien. Est-ce que j'en recommande l'achat? Non. Est-ce qu'à 14$ ça vaut la peine? Personnellement, non. Sous les 10$, oui, pourquoi pas (essayez la démo d'abord). Si la boule pouvait être un chouilla plus résistante ça rendrait le jeu tellement plus agréable et satisfaisant, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Dommage, car j'avais vraiment le goût d'aimer ce jeu... mais de toute évidence, lui, il ne m'aime pas. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Super Rolling Heroes Deluxe Site officiel
Développeur : Solid Neon Games
Éditeur : Jandusoft
Plateformes : PC Steam (ce test) via Steam Deck, Nintendo Switch, 
PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One
Prix : 13,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires