The Game Awards 2024 - La liste des gagnants et des annonces (Witcher 4 !)
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
Courriel
Autres applications
Par Jérôme Rajot,
Comme tous les ans, l'année vidéoludique se termine sur la cérémonie célébrant les jeux marquants, les Game Awards. Les choix des jeux nommés cette année ont été assez critiqués (voir notre précédent article), entre autres le fait d'avoir mis un DLC, celui d'Elden Ring dans plusieurs catégories dont "Jeu de l'année". Mais a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu ?
Eh bah j’ai été mauvaise langue, et donc très agréablement surpris par ces The Game Awards ! J'étais médisant, je pensais que Geoff Keighley ne parlerait pas de toutes les fermetures de studios, licenciements, etc., ne laisserait pas assez la parole aux gagnants pour laisser 30 minutes à son meilleur ami, Hideo Kojima.
Eh bah, dès le préshow de 19 h 30, les lauréats ont eu l'occasion de remercier leurs proches et tous ceux qui ont participé aux créations, et on a eu quelques annonces sympathiques, comme un nouveau Ninja Gaiden en 2D.
On a eu plusieurs discours sur les licenciements dans le jeu vidéo, une récompense et même standing ovation pour Amir Satvat, quelqu’un qui aide ceux qui ont perdu leur emploi pour en retrouver un dans le domaine. Et un beau résumé à la toute fin par le directeur de Larian studio.
Les Game Awards sont là pour élire les meilleurs jeux de l'année, mais aussi c'est le lieux pour les grosses annonces des prochains jeux à venir, et la présentation principale a commencé très fort ! Avec le dévoilement de The Witcher 4 ! Dans lequel nous allons incarner Ciri, après plusieurs années de survie à la suite des évènements de The Witcher 3. On retrouve une Ciri plus mature, plus marquée par les affrontements, et surtout plus badass que jamais. La hype est déjà au maximum !
Nous avons aussi d'autres belles annonces comme du nouveau contenu pour Elden Ring, Elden Ring: Nightreign, un jeu stand alone, donc sans avoir besoin du jeu original, dans lequel les joueurs vont devoir collaborer pour venir à bout des ennemis.
SEGA était très présent, et surtout l'équipe derrière les Yakuza, avec l'annonce d'un nouveau Virtua Fighter, ainsi qu'une nouvelle licence toujours dans l'esprit des Yakuza/Like a Dragon, Project Century.
Petite surprise pour les nostalgiques de la Nintendo 64, le retour de la franchise Turok, avec Turok Origins ! Qui ne sera plus un FPS où on chasse des dinosaures, mais un TPS où on chasse des dinosaures, je préfère vraiment cette vue-là à la 3e personne, ça évite les nausées, et ça s'annonce très fun !
En plus des vidéos de jeux vidéo, il y a eu aussi quelques interprétations live de musiques de jeux, et des adaptations vidéoludique, même si c'est la série Amazon, Fallout de Jonathan Nolan qui a gagné la meilleure adaptation, c'est Arcane qui a été mis à l'honneur avec un petit medley de la meilleure soundtrack de l'année quoi qu'on en dise.
Plusieurs célébrités sont venues remettre les différentes récompenses, Harrison Ford a ouvert le bal pour accompagner celui qui l'incarne dans Indiana Jones et le Cercle Ancien, Troy Baker. Il y a eu également Hideo Kojima, ainsi qu'Aaron Paul pour un nouveau Dispatch, et même Snoop Dog qui est venu pousser la chansonnette.
Dans les grosses annonces, nous avons eu aussi Ōkami 2, un véritable nouvel Onimusha, du nouveau pourMafia The Old Countryet Borderlands 4, un nouveau jeu en coopération des créateurs d'It Takes Two, Hazelight Studios, baptisé Split Fiction.
Mais celle qui a retenu le plus notre attention, c'est l'annonce du nouveau jeu de Naughty Dog, le célèbre studio derrière Crash Bandicoot, Jak and Daxter, Uncharted et Last of Us. Intergalactic: The Heretic Prophet.
Les premiers détails autour du jeu ont été partagé après la cérémonie, plus de 250 développeurs travaillent dessus depuis 4 ans. L'histoire du jeu se déroule dans une réalité alternative en 1986, dans laquelle les voyages spatiaux sont bien plus avancés. Nous incarnerons Jordan Mun (jouée par Tati Gabrielle que nous avons pu voir dans Sabrina et dans le film Uncharted), une dangereuse chasseuse de prime qui va s'aventurer sur la planète Sempiria dont les communications se sont arrêtées depuis des centaines d'années.
Intergalactic: The Heretic Prophet sera un jeu très émotionnel comme Naughty Dog sait si bien les faire, et dont les inspirations se ressentent dès cette bande-annonce, comme le film d'animation Akira, ou la série Cowboy Bebop. La bande-son sera réalisée par Trent Reznor de Nine Inch Nails, et Atticus Ross. Là encore, la hype est à son paroxysme, on a très très hâte d'en voir du gameplay, et surtout une date de sortie !
Et du côté des récompenses alors quels ont été les jeux qui ont su charmer les jurys des Game Awards 2024 ? Tout d'abord Black Myth Wukong a obtenu 2 récompenses, celui du choix des joueurs, et du meilleur jeu d'action. Senua's Saga: Hellblade 2 a aussi gagné 2 récompenses, meilleur design audio et meilleure performance avec son actrice Melina Juergens, de même pour Helldivers II qui a obtenu meilleur jeu multijoueur et meilleur suivi. Sans surprise, Grand Theft Auto V est le jeu le plus attendu de l'année prochaine.
Ensuite, Metaphor: ReFantazio a récolté 3 trophées ! Meilleure narration, meilleur jeu de rôle et meilleure direction artistique !!! Balatro, le petit jeu de cartes réalisé par une seule personne, un canadien en plus, est reparti avec le meilleur jeu indépendant, le meilleur jeu mobile. Mais alors qui est le jeu de l'année ?!
Eh bien, c'est Astro Bot de la Team Asobi qui a raflé le plus de récompenses, meilleur jeu familial, meilleur jeu d'action et d'aventure, meilleure réalisation, et la quatrième, la plus importante de toute, Astro Bot est le jeu de l'année des Game Awards 2024 !
Un véritable jeu de l'amour, une ode à tous les jeux qui ont fait le succès de la PlayStation qui fête ses 30 ans de la plus belle façon. Espérons que cela montre la voie à tenir pour les prochains jeux, des jeux amusants, solo, sans microtransactions, que du plaisir et de la bonne humeur !
Voici la liste de tous les autres gagnants que vous avez pu vivre en direct avec nous sur notre page Facebook du Salon de Gaming qui reste toujours la meilleure place pour ces évènements suivis à la minute près en notre compagnie. Êtes-vous d'accord avec ces résultats ? Dites-nous en commentaires quel est VOTRE jeu de l'année ! Pour les nôtres, nous vous dirons nos résultats durant le prochain podcast !
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du
Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines
publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !
Bravo Sony! Avec Astrobot tout en haut du Podium! Vous vous méritez le nom de nouvelle console familiale pour tous! La Switch n’est plus seul vivement la PlayStation 5!
Très heureux du retour de la franchise Turok, très hâte de découvrir ce Turok Origins,
Encore un excellent travail cher Jérôme, merci pour ce résumé fort complet 👌
Bravo Sony!
RépondreEffacerAvec Astrobot tout en haut du Podium!
Vous vous méritez le nom de nouvelle console familiale pour tous!
La Switch n’est plus seul vivement la PlayStation 5!
Très heureux du retour de la franchise Turok, très hâte de découvrir ce Turok Origins,
Encore un excellent travail cher Jérôme, merci pour ce résumé fort complet 👌