Un jeu d'ici!
Par Julien Brière
C'est avec une grande excitation que j'ai plongé dans Eternal Strands, un jeu développé ici même à Québec par Yellow Brick Games. Le studio, situé sur la rue Saint-Joseph, a réuni une équipe de talents reconnus dans l'industrie du jeu vidéo, dont Mark Laidlaw, qui a participé à la création de la célèbre série Dragon Age. La présence d'Austin Wintory à la composition musicale, connu pour ses travaux sur des titres comme Assassin's Creed Syndicate et Journey, promettait déjà une expérience sonore exceptionnelle. Alors, ce premier jeu du studio québécois tient-il ses promesses ? Découvrons-le ensemble.
Eternal Strands est un jeu d'action-aventure à la troisième personne qui invite les joueurs à explorer plusieurs petits mondes ouverts. Le titre puise son inspiration dans des classiques du genre comme Zelda: Breath of the Wild, Shadow of the Colossus et Assassin's Creed, proposant ainsi une expérience de jeu mêlant exploration, grimpe et combats contre de redoutables créatures. On y retrouve également des éléments empruntés à des jeux comme Monster Hunter: World, avec un système de combat axé sur la maîtrise des armes et des compétences.
En route!
L'histoire se déroule dans un monde fantastique où magie et technologie se côtoient. Vous incarnez Brynn, une jeune Tisserande chargée de retrouver l'Enclave, l'ancien foyer culturel de son peuple. Ce lieu mythique, jadis rempli de savoir et de pouvoir, a été mystérieusement scellé. Votre quête vous mènera à travers différents royaumes où vous devrez collecter des ressources essentielles à la restauration de l'Enclave. Cette dernière est un lieu mystérieux rempli de ruines antiques et de créatures fantastiques. Pour explorer ce monde et percer ses secrets, vous devrez notamment maîtriser les éléments feu, la glace et la télékinésie. Ces pouvoirs magiques vous permettront de vaincre une grande variété d'ennemis, chacun ayant ses propres faiblesses.
Au fil de votre progression, vous débloquerez de nouvelles compétences et améliorations, vous permettant de devenir un Tisserand toujours plus puissant. Ce qui est intéressant dans le jeu, c'est le cycle jour/nuit. Selon le moment de la journée, différentes ressources peuvent être récoltées. Si vous préférez jouer la nuit, vous pouvez dormir dans votre camp et vous réveiller la nuit pour aller chercher les ressources dans les différents niveaux du jeu.
Dans Eternal Strands, il n'y a pas de système de niveaux. La progression repose entièrement sur la collecte de ressources, que l'on trouve un peu partout dans l'environnement, ainsi que sur les personnages ennemis que l'on vainc. Ensuite, on rend visite au forgeron, qui crée des équipements plus résistants et puissants.
L'histoire est originale et agréable. Il y a quelques cinématiques, mais la majorité des discussions sont statiques, avec des personnages parlants et du texte défilant à l'écran (voir image plus bas). Le jeu bénéficie d'une excellente traduction française, ce qui est un avantage certain puisque le jeu a été développé à Québec. La version française (avec laquelle j’ai joué) est très bien réalisée.
Les graphismes
Développé sur le moteur Unreal Engine 5, le jeu est visuellement magnifique, avec de beaux panoramas et des détails soignés. Le style graphique rappelle un peu le cell-shading, similaire à Dragon Age: The Veilguard (sans le genre de filtre flou), mais avec un look moins ‘’enfantin’’ comme Fortnite. Les textures sont superbes et la colorimétrie est très belle, rendant le jeu agréable à l'œil. Les effets de lumière sont vraiment réussis et les ambiances sont au rendez-vous.
Le gameplay
En termes de gameplay, Eternal Strands est un jeu vraiment axé sur l'action. Pour combattre les ordres ennemis, vous aurez le choix entre plusieurs armes (arc, épée et bouclier, épée à deux mains). En collectant des ressources et des formules disséminées sur la carte, vous pourrez forger de nouvelles armes auprès du forgeron, chacune ayant ses propres pouvoirs. Le gameplay est fluide, et le personnage se déplace bien. Les armures plus lourdes ralentissent le personnage, ce qui est fidèle aux jeux du même acabit. Niveau difficulté, je dois avouer que le jeu le jeu peut être assez difficile, et ce, même en mode moyen. Les masques de collision (hitboxes) parfois imparfaite ce qui fait en sorte que les ennemis vous frapperont même s’ils sont à bonne distance de votre personnage.
Également, certains ennemis, comme les mouches qui lancent du feu, sont particulièrement redoutables et infligent beaucoup de dégâts. Certains ennemis ont beaucoup de points de vie, ce qui peut rendre les combats longs et difficiles. On note toutefois une belle variété d'ennemis et plus le jeu avance, plus la variété augmente. Les ennemis ont des capacités différentes, comme le feu, la glace, etc. À l’instar des jeux souls on nous propose un système de ‘’lock’’ des ennemis. Je dois toutefois souligner que cet aspect du jeu est encore à parfaire, car j’ai souvent fait face à un manque de précisions lors de certaines attaques.
Bogues, optimisation et autres
Je n'ai pas rencontré de problèmes de crash, et le jeu a toujours bien fonctionné. Cependant, il y a eu quelques bogues d'affichage et de collision entre les personnages. Étant donné que le jeu est assez organique, ces problèmes sont compréhensibles et peuvent être facilement corrigés dans de futurs correctifs. Personnellement j'ai joué à Eternal Strands sur PC. Les recommandations pour les configurations requises sont assez élevées. On recommande un Ryzen 5 5600X et une RTX 3070 avec 8 Go de mémoire graphique, Si vous voulez jouer avec une configuration un peu inférieure, c'est toutefois faisable. J’ai d’ailleurs joué sur ma Rog Ally (console portative), par contre, les textures étaient bien au-dessous, et ce, pour un maigre 30 fps...
Ambiance sonore
La bande musicale du jeu est magnifique et est composée par une personne expérimentée et talentueuse (comme je l’ai mentionné en intro) et ça se ressent. Les effets sonores sont quant à eux corrects, bien que le jeu ne brille pas particulièrement par son ambiance sonore.
Conclusion
Il y a tant de choses à dire sur ce jeu que je pourrais en parler pendant des heures. Cependant, il est temps de conclure ce test. Eternal Strands est un jeu très bien optimisé, magnifique, amusant et fluide. La musique est très jolie et l'histoire assez originale. Il faut lire les textes des discussions, comme je l'ai expliqué, mais cela apporte beaucoup de profondeur à ce jeu. Ajoutez à cela une durée de vie vraiment (mais vraiment!) intéressante.
Il y a toutefois certains aspects négatifs. Les personnages ennemis ont beaucoup de points de vie à certains niveaux, ce qui peut rendre le jeu difficile. Parfois, les contrôles sont anecdotiques, surtout lors des combats avec les gros ennemis. La difficulté du jeu est aussi notable, même en mode moyen. Cependant, je pense que tout cela pourra être corrigé et équilibré avec un correctif, une fois que le studio aura reçu plus de rétroaction de la part de la communauté.
Je donne un très bon 8 sur 10 à Eternal Strands. C'est un jeu indépendant avec des qualités dignes d'un AAA. Je le recommande à tous les fans de jeux d'action : prenez le temps de le découvrir, vous découvrirez une petite pépite, faite ici au Québec!
Par ailleurs, je tiens à remercier l’équipe de Yellow Brick de nous avoir fait confiance en nous donnant une clé pour faire le test de leur premier jeu.
Eternal Strands sort le 28 janvier et sera disponible sur Xbox (gamepass jour 1), PS5 et PC!
J’aime
- La musique
- Le gameplay
- La durée de vie
- Les graphismes
- La narration
J’aime moins
- La précision des contrôles parfois mauvaise
- Les ennemis qui ont trop de points de vie parfois
- La difficulté aléatoire
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Eternal Strands Site officiel
Développé et édité par Yellow Brick Games
Plateformes : PC Steam (ce test), PC Epic Games Store, Xbox Series X|S, PS5
Prix : 39,99$ US
*Aussi offert sur Game Pass
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
Intéressant l'inspiration des Zelda: Breath of the Wild, Shadow of the Colossus et Assassin's Creed,
RépondreEffacerdu coup ce serait cool que le développeur Yellow Brick Games pense à nous offrir une version sur la prochaine Switch 2... vraiment!
Très bon test mon ami 👌