Enfin un jeu Macross localisé !
Par Jérôme Rajot,
Macross est une série d'animation japonaise qui a vu le jour la même année que moi, en 1982 ! Elle est arrivée en France et en Amérique du Nord sous le nom Robotech. J'adorais regarder cette série quand j'étais enfant et son générique français est resté gravé dans ma mémoire. Même si je n'ai pas vu tous les films, OAV et séries qui en ont découlé, j'ai quand même suivi plusieurs séries comme Macross Zero, et surtout Macross Frontier.
Quand j'ai vu qu'un nouveau jeu autour de la franchise voyait le jour, j'étais très curieux, surtout quand j'ai su qu'il allait sortir en Occident ! Est-ce que le bonheur a perduré manette en main ?
Les chanteuses ont disparu, la galaxie est perdue ?
Le concept de Macross, ce sont des combats dans l'espace à bord de Valkyries des avions capable de se transformer en robot avec une forme intermédiaire, et le tout sur fond de chansons pop. Chaque série de Macross a ses propres chanteuses qui ne touchent pas que le cœur de nos héros, mais surtout celui des ennemis en les affaiblissant. Dans Macross Frontier Insight, ces divas ont disparu ! Nous voilà démunis face à la menace ennemie grandissante...
Voilà le scénario qui sert de base au jeu, il faut donc délivrer les chanteuses selon notre pilote choisi parmi les 5 différentes séries réunies : MACROSS Plus, MACROSS 7, MACROSS Zero, MACROSS Frontier et la plus récente MACROSS Delta.
Un shoot'em up simple, mais efficace.
Puisque la franchise est basée sur les combats d'avion, le genre qui se prête le mieux est évidemment le shoot'em up. Selon le pilote que nous allons choisir, les tirs seront différents. Exemple Shin de Macross Zero a plus un système de tirs à l'ancienne en continu, tandis qu'Alto de Macross Frontier a un tir plus long, mais moins rapide.
En plus du tir principal, il est possible de cibler les ennemis alentour avec le stick droit pour lancer une salve de missiles, ce système de verrouillage diffère aussi selon les pilotes.
Malheureusement, le jeu ne permet pas de changer la forme de son Valkyrie en plein combat, ce qui est très frustrant ! À la place de ça, ce sont différentes phases de jeux automatiques qui vont se dérouler dans les différents tableaux.
Nous allons passer d'un affrontement à la vue de côté et défilement vertical dans la forme avion, à une zone en défilement horizontal en forme GERWALK (mi avion, mi robot et re mi avion derrière), ou une zone plus libre en forme Battloid (mécha). Sous cette forme nous pouvons nous déplacer plus librement et utiliser le stick droit pour choisir la trajectoire de nos tirs.
Mais ça reste toujours la même recette, on tire, on évite les tirs ennemis, et quand on se sent en danger, on peut faire appel à une salve de tirs d'un allié qui balaie l'écran.
En éliminant les ennemis, nous ramassons des cristaux qui augmentent la puissance et cadence de nos tirs, il y a aussi des émetteurs à détruire et des caisses avec des bonus à ramasser. À force de ramasser assez de bonus, nous rentrons en synchronisation avec nos chanteuses. Et c'est là que le fun commence !
Une des célèbres chansons des séries Macross se déclenche, le tour de l'écran devient rose et nos chanteuses nous offrent des bonus pour améliorer encore nos tirs, ou des malus aux ennemis en les ralentissant ou affaiblissant. Ce sont les moments les plus plaisants et grisants surtout pour ceux qui connaissent par cœur ces chansons (comme moi avec les chansons de Frontier !).
Cependant, ce nouveau décor rend illisible les bordures de l'écran ce qui peut aussi déranger quelque peu l'action.
Plusieurs modes et beaucoup de bonus à débloquer !
Nous avons plusieurs modes qui s'offrent à nous, le plus intéressant au départ et bien entendu le mode histoire ou chaque niveau est entrecoupé de quelques scènes de dialogues pour nous raconter un nouveau scénario original conçu pour le jeu.
Cependant, puisque c'est une histoire inédite, n'espérez pas de belles cinématiques reprenant des scènes de l'animé, ce ne sont que des images avec des bulles de dialogues et des simples interjections. Les seuls vrais dialogues doublés se retrouvent durant les phases d'action. Mais au moins, tout est traduit en anglais, ce qui facilite la compréhension, les doublages sont en japonais, mais sous-titrés en anglais.
Le mode histoire est à refaire 5 fois avec chaque pilote afin de débloquer les différentes routes et différents bonus. En finissant chaque stage, nous avons une note selon notre score débloquant des artworks, fiches de personnages, de vaisseaux, etc. que nous retrouvons dans la galerie principale.
Pour réussir à tout débloquer, il faut aussi passer par le mode Arcade nous permettant de faire les zones sans être coupé par les dialogues, ou juste des affrontements avec le mode "Ace Battle" ou "boss rush" pour affronter uniquement les boss.
Et si les histoires sont relativement assez courtes, comptez moins d'une heure pour boucler un scénario complet en regardant les dialogues, si vous désirez débloquer toutes les fiches de personnages, des ennemis, des Valkyries, les mémoires des différentes séries, tous les artworks, il va falloir passer beaucoup plus de temps et surtout beaucoup d'adresse pour maîtriser le gameplay du jeu.
Et pour ceux que ça peut motiver, il y a également des tableaux de scores pour se comparer aux autres joueurs à travers le monde et voir si on fait partie de l'élite des pilotes de Macross et qu'on est prêt à piloter un Valkyrie !
Un côté technique assez dépassé...
Macross Shooting Insight est assez propre et beau visuellement, il ne souffre pas de ralentissement, c'est le minimum requis pour qu'un shoot'em up soit agréable à jouer, mais il fait justement le minimum syndicale.
Comme indiqué précédemment, aucune cinématique, même quand on finit un scénario. Juste des belles images qui s'enchaînent telle une présentation PowerPoint. Aucun doublage pour ces dialogues que des interjections, on a presque l'impression d'être devant un jeu Dreamcast (et je dis pas ça méchamment, j'adore la Dreamcast, et elle avait les meilleurs shmup), mais on est en droit d'en attendre un peu plus pour un jeu sur les consoles récentes...
Il y a de beaux effets de lumières, l'action est quand même très lisible malgré les nombreux tirs à l'écran. Je n'ai eu aucun problème technique sur la version PlayStation 5, pas de baisse de framerate, c'est fluide et très dynamique.
Les bruitages sont bons, on a droit aux voix originales pour les quelques doublages durant les phases de jeu, et surtout les chansons originales de toutes les séries.
Rien de spectaculaire, mais ça fait la job.
Macross Shooting Insight, on achète ou pas ?
Macross Shooting Insight est un shoot'em up assez classique qui ne révolutionne pas le genre, et qui peut paraître dépassé. Cependant, il serait dommage de bouder notre plaisir de fan pour une fois qu'on a un jeu de la franchise qui arrive enfin en Occident !
Même si la frustration de ne pas pouvoir changer de forme en combat persiste, on se prend rapidement au jeu et on se laisse bercer par les musiques qui motivent à combattre les Zentradis et autres Varjas.
Le jeu propose aussi de beaux défis si on est collectionneur, les nombreux bonus à débloquer font tout l'intérêt du titre. De plus, la version Occidentale propose toutes les dernières nouveautés de la version japonaise sortie initialement en 2024, comme le fait de pouvoir récupérer plus de vie à la fin de chaque niveau, pouvoir recommencer un niveau en cas de Game Over, et quelques options d'accessibilités.
Et pour les vrais collectionneurs, une version physique du jeu sera disponible en juin avec même des éditions collectors déjà disponibles en précommande sur le site canadien videogameplus !
Macross Shooting Insight est donc un jeu qui va surtout plaire aux fans de Macross en manque de nouveauté, mais qui risque de laisser de marbre les amateurs de shmups. Nous vous le conseillons à petit prix pour en avoir pour son argent, sinon les séries, OAV et films de Macross Zero, Macross II, Macross 7, Macross Frontier et Macross Delta sont disponibles sur Disney Plus !
J'aime
- Les musiques originales
- Beaucoup de bonus à débloquer
- Les améliorations par rapport à la version originale
- Enfin un jeu Macross hors Japon
J'aime moins
- Impossible de transformer son Valkyrie
- Le prix de base
- Pas de cinématique

Note finale
*La
copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de
l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création
des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Macross Shooting Insight Site officiel
Développeur : KAMINARI GAMES Inc.
Éditeur : Bushiroad Inc.
Plateforme : Nintendo Switch, Steam, PlayStation4, PlayStation5
Prix : 51,99$
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