Assassin's Creed Shadows fait son lancement chez Ubisoft Québec !


Le retour des évènements presse !

Par Jérôme Rajot,

À l'instar du lancement d'Assassin's Creed Mirage chez Ubisoft Montréal (voir notre article), Ubisoft Québec renoue avec les bonnes habitudes et a organisé à son tour un évènement pour les médias pour le lancement de son Assassin's Creed Shadows.

Nous avons donc été conviés, Julien et moi-même (merci Steeve !) avec les professionnels du milieu en ce beau jeudi 20 mars dans les locaux situés sur le Boulevard Charest dans la Capitale Nationale. Au programme, petites douceurs aux couleurs du Japon avec des fruits, des melon pan, des verrines, le temps de se mettre dans l'ambiance avant la conférence de presse avec une salle d'accueil complètement décorée pour l'occasion.


 La directrice du studio d'Ubisoft Québec, Nathalie Bouchard, était présente pour nous introduire l'histoire autour du développement du jeu, et nous partager les émotions de fébrilité et de fierté en ce jour si spécial pour les 575 personnes du studio qui ont travaillé sur le jeu. Sur scène, nous avons eu aussi le député de Taschereau, Étienne Grandmont, ainsi que le conseiller municipal Pierre-Luc Lachance soulignant la fierté d'avoir un jeu d'une telle envergure dans notre belle ville.

  À la suite de ces beaux discours, nous avons eu droit à la bande-annonce de lancement d'Assassin's Creed Shadows.


Après ces réjouissances, nous avons été séparés en plusieurs petits groupes afin de faire une petite visite guidée du studio par l'adorable Jonathan Bedard, et en apprendre plus sur certaines phases du développement. 

Accompagnés de Jean-Sébastien Bui que nous saluons, et d'autres confrères, nous avons eu la présentation tout d'abord de l'environnement historique du jeu. Thierry Dansereau et Stéphanie-Anne Ruatta nous ont décrit tout le souci du détail qui avait été réalisé pour recréer ce Japon féodal au plus proche de ce qu'il était. Ils ont travaillé avec des historiens japonais sur place grâce à leur studio situé à Osaka et en se rendant sur place également.

Rien n'a été laissé au hasard, nous avons voyagé du port de Sakai jusqu'au château d'Osaka au grès des saisons laissant apparaître les différents bâtiments permettant de stocker toutes les marchandises, les champs de riz, et les boisées, la ville étant au cœur du commerce avec le Portugal et la Chine à cette époque. Enfin, nous avons pu voir l'intérieur du château d'Osaka avec toutes ces boiseries, et ses lions au sommet.

Le tour guidé continue avec plus de détails quant au gameplay en compagnie du directeur Charles Benoit à la manette et de son directeur associé Simon Lemay-Comtois pour la description orale. Ils ont particulièrement insisté sur le fait que Yasuke et Naoe ont un gameplay diamétralement opposé, l'un est un guerrier qui ne fait pas dans la finesse et l'autre est une shinobi tout dans la discrétion et l'art de ne pas se faire voir.

L'environnement est un personnage à part entière dans Assassin's Creed Shadows et le joueur est libre de choisir l'approche qu'il préfère en utilisant les éléments du décor comme les herbes hautes, et le parkour sur les toits. Mais cette fois-ci, la faune ne sert plus de matière première pour améliorer nos équipements, elle est traité avec admiration et respect, et plutôt que de lui faire du mal, Naoe peut immortaliser dans des dessins réalisés au pinceau et à l'encre sumi certains animaux afin de pouvoir arborer dans notre repère.


Enfin dernier arrêt du côté de la direction sonore, le sound design, dans une pièce fermée avec plein de panneaux acoustiques et d'enceintes pour nous faire apprécier comme il se doit les musiques et l'ambiance sonore du jeu, Greig Newby directeur audio et Arnaud Libeyre directeur audio adjoint nous ont donné les détails sur les musiques et le son du jeu.

Tout d'abord du côté des musiques, le studio a collaboré avec le duo de The Flight déjà présent dans Odyssey et Black Flag, mais aussi avec le groupe montréalais éclectique TEKE::TEKE qui a crée le nouveau thème d'Ezio Family revisité pour lui donner les couleurs plus japonaise, ainsi que Thunderdrum et Tiggs Da Author pour des sonorités plus africaines pour donner plus de dimensions à Yasuke.


En plus de la musique, il y a tous les sons ambiants qui ont une part très importante pour que l'univers soit le plus immersif possible. Le son du vent, des animaux, des armes qui s'entrechoquent. C'est le premier épisode également à utiliser un son vertical grâce entre autres au Dolby Atmos.


Pour conclure notre visite, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Charles Benoit et Thierry Dansereau pour lesquels nous consacrerons un article à part entière, et en plus de finir sur quelques douceurs, il était également possible d'essayer le jeu en compagnie de plusieurs personnes du studio pour répondre aux différentes questions.
 
Merci encore du fond du coeur à Olivier et à Ubisoft Québec pour l'invitation, car avant d'être des "journalistes" (on n'en a pas cette prétention, on vous rassure), nous sommes des passionnés, des joueurs et c'est toute une expérience de voir l'envers du décor, et toutes ces personnes qui se donnent coeur et âme pour nous créer ces univers fantastiques qui nous aident à nous évader de la (triste) réalité.
 
N'hésitez pas à aller lire ou relire notre test complet d'Assassin's Creed Shadows !


 ------------------
Me joindre sur Bluesky @Vanouchou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

Commentaires

  1. Vous êtes chanceux d'avoir assister à cet événement! Merci pour le reportage :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire