TEST - Mullet MadJack (Xbox)

Vif comme l'éclair, il fait son chemin aux travers des étages

Par Steeve Tremblay
Depuis quelques jours, le jeu de tir survitaminé Mullet Madjack est disponible sur consoles Xbox (et offert sans frais supplémentaires aux abonnés Xbox Game Pass). Un jeu d'action en vue à la première personne, s'inspirant de la belle époque des années 80-90. Basé sur un concept de roguelite et dont l'action se déroule à vitesse grand V, Mullet Madjack est une créature particulière que j'ai pris le temps d'explorer pour vous et voici ce que j'en ai pensé.


Bien que le jeu s'inspire des années 80-90, l'action de Mullet MadJack se déroule en 2090. Vous êtes Jack l'agent de police, lequel porte une longue crinière de cheveux à l'arrière (d'où le nom du jeu), qui pour mission de retrouver une fille qui s'est fait enlever. Tout au long de votre quête (il faut monter les étages d'un édifice sans mourir, sinon on reprend du début), vous serez diffusé en LIVE sur les réseaux sociaux par une fille énergique et dont le style visuel rappel les animés de l'époque.


Autant le dire tout de suite, son univers est complètement déjanté, violent et ne se prend aucunement au sérieux. C'est d'ailleurs une des forces de ce jeu. À mon grand plaisir, on peut choisir son niveau de difficulté, car le jeu est assez difficile dès qu'on grimpe d'un cran le niveau ''normal''. Ce qui rend Mullet MadJack si exigeant c'est que nous vivons une course constante contre le temps. Si vous ne déglinguez pas assez rapidement les ennemis, ne faites pas un ''finish him'' stylé ou ne combattez pas avec panache, le compteur tombe à zéro et vous reprenez le chapitre (d'où l'aspect roguelite). Il faut donc continuellement être en mouvement et tirer partout. Merci aux munitions illimitées.


Alors on court, on saute et on glisse toujours plus vite et on tente d'éliminer tout ce qui bouge en un temps record. Pas facile et à la longue, cela me lassait vraiment. À mon grand bonheur, le jeu propose un mode ''boomer-shooter'' (au moment où nous pouvons sélectionner le niveau de difficulté), permettant de jouer sans la pression du chrono. LÀ, j'avais du plaisir et je pouvais prendre le temps d'attaquer les ennemis à mon rythme (bien que le jeu ne soit pas bâti pour être joué de cette façon, mais plutôt à lutter contre le temps). Pas grave, moi j'avais du plaisir comme ça et rien empêche de le refaire après coup, alors qu'on a peaufiné nos techniques de combat.


À la fin de chaque étage (un étage se boucle en plus ou moins une minute, selon la taille de celle-ci), on a le choix entre 3 améliorations (ralenti, nouvelle arme, -10% faiblesse aux boss, etc), un autre élément qui vient ajouter à son côté roguelite. J'ai bien apprécié, surtout quand je tombais sur une arme qui me plaisait bien, comme le shotgun, l'épée ou la mitrailleuse. 


La structure des niveaux a quelques ressemblances d'un étage à l'autre, mais on s'y fait. Le rendu visuel des décors par contre, va varier d'un chapitre à l'autre, voire jusqu'à même y avoir des dommages environnementaux, comme de l'acide par exemple. Plutôt cool. Mais le concept du jeu que j'aime le plus est de propulser un ennemi dans une télé pour l'électrocuter, le pousser dans un ventilateur pour le transformer en bouillie (ouais, le jeu est très sanglant), ou d'ouvrir une porte avec le cadavre d'un vilain. C'est très satisfaisant et défoulant. 


L'ambiance sonore marche bien, allant du style cyberpunk retro-futuriste qu'on peut s'imaginer dans ce type d'univers. De nombreux détails sur les murs nous rappellent l'époque des années 80-90, des armes de mêlées qui trainent ici et là pour faire des ''finish him'' aux vilains, des canettes de boisson gazeuse pour reprendre de la vie en 3 secondes aux machines distributrices et j'en passe. On croise même un Tamagotchi!


Mullet MadJack est un bon fps. Exigeant, certes, mais un bon jeu de tir. Si vous êtes fan de fps où il faut aller à fond la caisse, avec une prise en main très arcades, ce jeu est pour vous. Mais rappelez-vous qu'ici il n'y a que très peu de profondeur, on est sur un style arcade plutôt simple où on joue pour le plaisir de détruire des cyborgs à deux ou quatre pattes, tout en glissant sur ses genoux et en faisant gicler le sang sur les murs. Ma recommandation :  il est sur Xbox Game Pass, alors essayez-le et vous verrez si ce style de jeu vous convient. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Mullet MadJack lien Xbox
Développeur : Hammer95
Éditeur : Epopeia Games
Plateformes : Xbox Series X|S (ce test), Xbox One, PC
Prix : 25,95$
*Aussi offert sans frais supplémentaires aux abonnés Xbox Game Pass


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires