TEST - Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition (Nintendo Switch)

C'est un jeu que vous devez posséder, même si vous avez joué l'original

Par Jacques Germain
Je me rappelle encore de la sortie de la Wii U. C’était au début novembre, par un matin glacial. Moi et mon meilleur ami Patrick, on s’était levés de bonne heure pour aller en acheter une au Walmart de Rivière-du-Loup. On pensait que ça serait la folie — c’était quand même une console révolutionnaire avec un deuxième écran ! Mais non… on était les deux seuls à être là pour le lancement. Je vous jure, il y avait une palette au complet dans l’allée. Même les vendeurs ne savaient pas trop ce que c’était, cette console-là.

Rappelons-nous la Wii U

Je me suis toujours demandé pourquoi la Wii U n’a pas eu un plus grand succès. Parce que des bons jeux, il y en a eu là-dessus. Des excellents, même.

Dont Xenoblade Chronicles X, qui fut acclamé par la critique comme l’un des meilleurs RPG de la Wii U. On ne peut pas dire que la console offrait des graphismes à couper le souffle, et ça se voyait dans Xenoblade Chronicles X. Le jeu souffrait de ralentissements, et entre vous et moi, à l’époque, oui, c’était beau… mais pas grandiose non plus.

et maintenant sur Nintendo Switch pour notre plus grand plaisir

Et voilà que sort la Definitive Edition sur Nintendo Switch pour bien commencer l’année 2025. Si le jeu de base reste aussi épique qu’avant… est-ce que le port en vaut la chandelle ?

Première constatation : visuellement, c’est le jour et la nuit. Le développeur a vraiment rehaussé l’expérience à ce niveau-là. C’est beaucoup plus net. On a enfin enlevé cette couche de flou qui couvrait la version Wii U. On sent quand même les limitations de la Switch, car il y a encore quelques variations dans le nombre d’images par seconde, mais c’est beaucoup, beaucoup plus fluide que sur la Wii U. On peut enfin dire que visuellement, le jeu est magnifique. Les effets de lumière ont été améliorés, ce qui rend les environnements plus réalistes, plus immersifs. Bref, on a encore plus envie de se promener dans cet univers fantastique.


Ça se voit aussi dans les modèles de personnages, qui ont été grandement retravaillés. Ils sont bien mieux définis, on ressent beaucoup plus leurs émotions, et on comprend mieux la personnalité de chacun. C’est beaucoup moins figé qu’avant, et ça améliore énormément l’expérience, surtout pendant les nombreuses cinématiques qui ponctuent le jeu. D’ailleurs, on a ajouté des options de personnalisation dans le créateur de personnage au début du jeu. On peut même choisir des coiffures de personnages provenant d’autres opus de la série — un petit clin d’œil sympathique.


Même les combats ont eu droit à une petite amélioration. Une nouvelle fonctionnalité, le Quick Cooldown, permet de réduire les temps de recharge des compétences. Résultat : on peut les utiliser plus souvent, ce qui rend les affrontements plus dynamiques et plus intéressants. Les combats de Xenoblade Chronicles X étaient déjà excellents à la base, les voilà rehaussés d’un cran.


L’interface utilisateur en combat a aussi été rafraîchie : elle prend moins de place à l’écran et c’est beaucoup plus clair. Ça peut sembler un détail, mais ça modernise l’expérience, en phase avec les standards actuels.

Les menus aussi ont été repensés. Ils sont plus intuitifs, plus simples pour la gestion de l’équipement et des missions. Même la police des textes a été revue — c’était une grosse critique de l’original. Ici, c’est plus lisible, surtout en mode portable.


La Definitive Edition a vraiment pris en compte les critiques négatives du jeu original. On a maintenant plusieurs emplacements de sauvegarde. On peut enfin changer l’heure du jeu via un menu, sans devoir retourner à la base. Pareil pour les membres de l’équipe : on peut les changer à tout moment, plus besoin d’aller à un point précis. Le Tracking Bond, qui permet de suivre la direction d’un objectif, laisse désormais une trace claire au sol. Fini le temps où on le perdait de vue!


Les affinités entre les personnages augmentent plus vite, et l’XP gagnée s’applique maintenant aussi à ceux qui ne sont pas dans l’équipe active — un gain de temps énorme pour ne pas devoir farmer pendant des heures. Il n’y a d’ailleurs plus de limite de niveau par personnage. Franchement, je pourrais continuer encore longtemps… les développeurs ont vraiment fait leurs devoirs pour améliorer la prise en main et la jouabilité.


Et ce n’est pas tout ! Cette édition définitive introduit même de nouveaux morceaux d’histoire, avec une conclusion un peu plus développée sur ce qui se passe à Mira. On a aussi droit à de nouveaux compagnons, ce qui ajoute à la richesse de l’histoire et aux possibilités tactiques en combat.

Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition porte vraiment bien son nom. C’est un jeu que vous devez posséder, même si vous avez déjà joué à l’original. Le redécouvrir vous fera ressentir encore plus d’émotions que la première fois, et si vous ne l’avez jamais joué, vous tomberez amoureux de cette franchise — si ce n’est pas déjà fait.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition Site officiel
Développeur : Monolith Soft
Éditeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 79,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Xenoblade Chronicles! Quelle belle et magnifique série!
    Une franchise à posséder , absolument !

    Ton test et impressions vont de pair avec les miens!
    Oui, les ajustements et nouveautés apportées à cette Definitive Edition envoient du lourd,
    Très beau travail par l'équipe de Monolith Soft, bravo!
    Note méritée! 👌
    Bon test cher collègue !


    RépondreEffacer

Publier un commentaire