TEST - The Last of Us Part 2 Remastered (PC)

Un portage PC de grande qualité pour un jeu d'exception

Par Jacques Germain
On a tous des jeux qui nous ont profondément marqués. Personnellement, pour moi, c’est Final Fantasy VI. Je me rappelle de chaque recoin, de chaque morceau d’histoire, de chaque personnage et de tous ses secrets. Le titre que j’ai testé, c’est exactement ça : un jeu qui a marqué beaucoup de gens lors de sa sortie. D’ailleurs, c’est un jeu tellement emblématique que la saison 2 de la série télévisée va sortir très bientôt. Je pense notamment à notre ami Stéphane du podcast Arcade Québec, qui doit parfaitement comprendre ce que je ressens.

Depuis quelques années, Sony a décidé de sortir ses gros titres également sur PC. Est-ce que l’adaptation PC de The Last of Us Part II Remastered laissera, elle aussi, une trace ? Analysons ça ensemble.


Dès le lancement du jeu, on vous propose une panoplie d’options graphiques à personnaliser. Plus d’une dizaine d’options s’offrent à vous, des ombres à la qualité des textures, et bien plus encore. On a aussi bien entendu le choix de la technologie d’upscaling, que ce soit le DLSS de NVIDIA, le FSR d’AMD ou celui d’Intel (que personne n’utilise, le pauvre). Bref, on retrouve les options habituelles des gros titres AAA de ces dernières années. Pour découvrir tous les aspects techniques propres à cette version PC, consultez cet article sur le blogue PlayStation officiel. Il faut aussi noter que le jeu est entièrement doublé en français, comme c’était déjà le cas sur PlayStation.


J’ai joué au jeu sur mon PC équipé d’un AMD Ryzen 7 5800X3D, de 32 Go de mémoire vive et d’une GeForce RTX 4070. Avec toutes les options au maximum et en utilisant le upscaling de NVIDIA, j’ai pu atteindre un framerate très stable, entre 90 et 100 images par seconde, ce qui est tout à fait acceptable pour moi. Pour être honnête, sur des jeux très gourmands, j’ai généralement des moyennes en dessous de ça. Il faut dire que, de base, The Last of Us Part II est un jeu sorti sur PS4 (notre test de l'époque), et cela se ressent un peu dans certains rendus graphiques, même si c’est une version remasterisée.


Ce que je veux dire par là, c’est que certaines textures semblent un peu vieillottes. Je pense notamment aux paysages lointains qui apparaissent parfois un peu flous, avec moins de détails, et des textures qui contrastent avec ce qu’on voit au premier plan. Cela n’empêche pas le titre d’être magnifique : les animations et les modèles des personnages sont d’un niveau inégalé, fidèle à la réputation de Naughty Dog. Le HDR vient aussi renforcer la beauté du jeu de manière impressionnante. Par exemple, on peut voir la lumière se refléter magnifiquement dans une flaque d’eau. Bref, le jeu est superbe, même légèrement plus beau que sur PS5, ce qui n’est pas négligeable.


Le jeu est jouable au clavier et à la souris, mais je préfère largement y jouer à la manette, comme lors de sa sortie originale sur PlayStation. D’ailleurs, le jeu prend en charge les commandes haptiques si vous branchez une manette de PlayStation 5 sur votre PC. Comme tous les jeux qui exploitent cette technologie, c’est toujours un vrai plaisir de ressentir les émotions du jeu à travers la manette.


On a même droit à quelques bonus dans le contenu du jeu, en plus de ce qui était déjà présent dans la version PS5. Si vous êtes amateur de guitare, vous apprécierez le mode "guitare libre", qui vous permet non seulement de rejouer la chanson thème du jeu, mais aussi de créer vos propres compositions. Serez-vous aussi bon que Joel ? Il y a aussi le mode "Sans-retour", un mode de jeu centré sur l’action où vous devez survivre le plus longtemps possible. C’est une sorte de rogue-like assez fun à jouer en petites sessions, et cela permet d’incarner plusieurs personnages de l’univers The Last of Us.


Contrairement au portage du premier opus, celui-ci est vraiment à la hauteur. Il propose des graphismes superbes sur PC, des nouveautés intéressantes, et une optimisation franchement réussie, même pour les configurations plus modestes. Si tous les futurs portages PC de Sony sont de cette qualité, j’ai presque envie de vendre ma PlayStation pour me concentrer uniquement sur les versions PC.

Je vous le recommande vivement !

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

The Last of Us Part II Remastered Site officiel
Développeurs : Naughty DogNixxes, Iron Galaxy Studios
Plateformes : PC SteamEpic Games
Prix : 64,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires