TEST - Mandragora: Whispers of the Witch Tree (PC)

Une expérience de jeu captivante et immersive

Par Julien Brière
Mandragora: Whispers of the Witch Tree a fait une entrée remarquée dans le paysage vidéoludique le 17 avril 2025, fruit du travail du studio Primal Game Studio. Ce titre, qui se présente comme un RPG d'action dark fantasy, a immédiatement piqué ma curiosité grâce à sa direction artistique sombre et captivante. Les échos d'un gameplay s'inspirant des mécaniques exigeantes des Souls-like ont fini de me convaincre, ravivant le souvenir de mon engouement pour Salt and Sanctuary. Alors, cette promesse d'un univers ténébreux teinté de Metroidvania et de l'âpreté des Souls est-elle tenue ? C'est ce que nous allons explorer ensemble.


L’histoire et le gameplay

Mandragora: Whispers of the Witch Tree se déroule dans un univers fantastique et très sombre, où l'humanité est frappée par un fléau appelé l'Entropie, qui semble propager des monstruosités à travers le monde. Votre personnage, un inquisiteur, sera désigné pour aller à la chasse d’une vilaine sorcière, mais cette tâche n’est que les prémices d’une épopée bien plus profonde. En effet, vous devrez combattre une multitude de monstres, de bandits, de vampires et naturellement de boss pour progresser dans votre aventure. Toutefois, soyez bien avertis, à l’instar des jeux de type ‘’souls’’, le gameplay est exigeant et l’erreur et la témérité peuvent s’avérer être fatales la plupart du temps. Lorsque vous débuterez votre périple, vous aurez le choix parmi six classes uniques. Vous devrez vous contenter d’une seule jusqu’au niveau 25, niveau auquel vous pourrez débloquer les autres classes afin de faire des ‘’build’’ plus variés et puissants.


Afin d’augmenter votre niveau, vous devrez dépenser des points que vous obtiendrez en tuant des ennemis. Les points d’augmentation de niveaux doivent être dépensés dans un autel, qui lui-même est situé dans un « hub » central. C’est d’ailleurs dans ce hub que vous trouverez les traditionnels PNJ (forgerons, alchimiste, tailleurs, etc.) que vous rencontrerez dans votre périple et qui vous permettront d’améliorer vos différents items. D’ailleurs, c’est avec de l’argent et des ressources que vous pourrez acheter et fabriquer vos équipements et autres items. À ce point, je dois dire que l’on est souvent en manque d’argent et d’équipement, il vous faudra aller ‘’farmer’’ relativement souvent, ce qui m’a un peu déplu.


Comme dans la majorité des jeux souls-like, lorsque vous mourrez, vous perdrez vos points d’expérience acquis et vous devrez aller les reprendre au même endroit, il faut donc être prudent lorsque l’on progresse dans les différents niveaux. À ce titre, les contrôles sont très bons, le personnage est très réactif et précis dans les déplacements. Au fur et à mesure de l’histoire, vous débloquerez des compétences comme le grappin ou le coup au sol (je vous laisse le découvrir pour mieux comprendre). Ces éléments vous permettront de progresser de plus en plus loin.


Les graphismes et level design

Développé sur le moteur Unreal Engine 5, ce jeu présente des qualités esthétiques remarquables. Comme mentionné précédemment, cet aspect visuel a suscité mon intérêt pour le jeu. Les couleurs sont dynamiques, les niveaux sont bien conçus, et les ennemis sont particulièrement détaillés. Bien qu'il n'y ait pas de cinématiques, les rendus des scènes sont très réussis. À ce niveau, c'est pratiquement irréprochable. Concernant le design des niveaux, bien qu'il ne soit pas innovant, il reste efficace et bien exécuté. La carte est facile à naviguer, ce qui est appréciable. Il est également possible d'ajouter des marqueurs pour se souvenir de la localisation d'un coffre ou d'un boss à affronter ultérieurement lorsque votre personnage sera suffisamment puissant.


Quelques petits enjeux…

Bien qu’il soit de qualité appréciable à bien des égards, certains éléments pourraient être améliorés. À commencer par le système de crochets pour ouvrir des coffres. Il est souvent nécessaire d’avoir des crochets afin de pouvoir ouvrir des coffres. Le fait que l'on en trouve très peu peut devenir frustrant. Certes, il est possible d’en acheter chez un marchand, mais ce dernier ne possède que quelques-uns et son stock ne se renouvelle pas (du moins pendant ma partie). Il en est de même pour les potions de mana moyenne et supérieure, car dans ce jeu, le mana se remplit soit via les potions soit via des compétences spécifiques. Ne pas pouvoir acheter de potions de mana moyenne ou supérieure en quantité suffisante devient contre-productif, entraînant une dépendance aux petites potions. De plus, une fois l’ensemble de ces potions consommées, il faut aller récolter de l’argent afin de pouvoir en racheter. Après plusieurs échecs devant un boss, il est peu pratique d’être obligé d’arrêter le combat pour aller récolter de l’argent pour ensuite acheter des petites potions de mana, qui seront utilisées dans le combat contre ledit boss. Bref vous comprenez ce que je veux dire!


Autre petit bémol, je crois qu’il y a un petit enjeu concernant l’équilibrage des compétences. J’ai trouvé que certaines compétences et même certaines classes comme la classe ‘’rogue’’ ou ‘’voleur’’ semblent être surpuissantes. Je pense que les développeurs devront s’y attarder dans une future rustine. De ce fait, comme je l’ai mentionné, le jeu est difficile et je me suis rendu compte que mon build n’était pas assez optimisé, ce qui m’a rendu la tâche plus ardue.

Bogues, optimisation et autres

Durant mon expérience sur Mandragora: Whispers of the Witch Tree, je n’ai eu aucun bogue. Tout fonctionne à merveille, même les durées de chargement sont relativement courts que qui est très appréciable. Le jeu ne nécessite pas une machine trop puissante (Intel Core i5-6500 ou AMD Ryzen 5 1400. Mémoire: 8 GB RAM. Graphique: Nvidia GeForce GTX 1060 6 GB or AMD RX 480). Le jeu est disponible sur PC (Steam et Epic), PS5, XBOX (X et S), Nintendo Switch (à venir) et gageons également Switch 2.


Ambiance sonore

Côté musique et ambiance sonore, je dois admettre que les développeurs ont frappé un grand coup avec la musique d’introduction. À l’image d’un Elden Ring, la musique présente sur le menu principal est épique à souhait! On sait du coup qu’on va s’embarquer dans une grande aventure. Pour ce qui est de la musique ‘’in-game’’, c’est un peu moins le cas. Elle est toutefois assez agréable et douce.


Conclusion

En somme, Mandragora: Whispers of the Witch Tree offre une expérience de jeu captivante et immersive. Malgré quelques imperfections, les qualités du jeu surpassent largement ses défauts, en faisant un titre à découvrir pour les amateurs de jeux de rôle et d’aventure. Ce jeu parvient à créer une atmosphère unique grâce à ses graphismes remarquables et son gameplay de qualité. Les mécaniques de jeu, bien que parfois exigeantes, ajoutent une profondeur et une satisfaction à chaque victoire contre les boss. Les développeurs ont réussi à intégrer des éléments de Metroidvania et de Souls-like, offrant ainsi une expérience riche et variée. En dépit de quelques frustrations liées à la disponibilité des items et à l'équilibrage des compétences, Mandragora: Whispers of the Witch Tree reste une aventure incontournable pour ceux qui cherchent à se plonger dans un univers sombre et fascinant. Les joueurs apprécieront la complexité des combats, la diversité des classes et la beauté des environnements. En définitive, ce jeu est une véritable réussite qui mérite d'être explorée et savourée.

Points forts
  • Graphismes remarquables et colorés
  • Conception des niveaux efficace et bien exécuté
  • Mécanique de jeu fluide et réactive
  • Ambiance sonore épique et immersive
  • Les boss 
Points faibles
  • Disponibilité limitée des items chez les marchands
  • Difficulté variable selon les build…
  • Équilibrage des compétences à revoir

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Mandragora: Whispers of the Witch Tree Site officiel
Développeur : Primal Game Studio
Éditeurs : Knights Peak
Plateformes : PC Steam (ce test), PS5, Xbox Series X,/S
Prix : 49,99$


Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires